Déclaration CGT au CSE du 28 Mai 2020 sur l’attribution de la prime exceptionnelle liée au Covid-19.
La direction du groupe Thales a décidé de mettre en place une prime dite Covid de 1000€ destinée aux salarié(e)s qui ont contribué au maintien et/ou à la reprise de l’activité sur site durant la phase de confinement.
Cette prime est un acte unilatéral de l’employeur, qui n’a donc pas été négociée avec les organisations représentatives du personnel.
Elle a été attribuée principalement aux mensuels (Management exclu), avec une présence effective minimum pendant cette période. Critères qui n’ont pas été clairement définis.
Pour la CGT, cette prime est une reconnaissance des efforts des salariés qui ont accepté de venir travailler sur site avec une certaine appréhension mais aussi avec le risque que cette pandémie représente.
Malheureusement l’absence de critères officiels et la non communication au CSE des noms des salariés concernés par l’attribution de cette prime nous empêche, nous organisations syndicales, d’examiner si des discriminations et/ou des injustices ont eu lieu dans le choix du versement de celle-ci.
Nous estimons que chaque salarié qui s’est rendu sur site entre le 7avril et le 11mai se doit d’être reconnu au même titre que les autres.
C’est pourquoi nous vous demandons d’attribuer cette prime exceptionnelle à tout salarié qui s’est rendu sur site pendant la période définie quelle que soit sa catégorie professionnelle.