Infos du CSE Thales Limours du 27 avril 2023

Lors de ce CSE la CGT a émis des avis sur des décisions que nous jugeons anormales de la direction et sur des dysfonctionnements dans la gestion des sujets de santé, sécurité et conditions de travail.

Point 7 – Point commission transport – Evolution du plan des lignes de navettes

Déclaration CGT :

Nous tenons à l’occasion de la réunion du Comité Social et Economique de Limours à faire, au nom du syndicat CGT, une déclaration pour dénoncer l’arrêt des trois lignes de navettes desservant Chatillon, Conflans St Honorine et Houilles. Nous reconnaissons l’énorme travail qui a été réalisé au sein de la commission transport pour une refonte des lignes de navettes permettant d’améliorer l’accès à notre site.

Néanmoins, nous souhaitons vous rappeler que ces lignes de navettes, n’ont pas été créées sur une initiative de la direction mais bien suite à un accord d’entreprise relatif aux transferts du personnel réalisés dans le cadre des regroupements d’activités.

Un nombre important de salariés utilisent toujours régulièrement ces navettes pour se rendre sur Limours, il n’est donc pas acceptable aujourd’hui d’entendre que ces lignes vont être supprimées sans proposer de solutions alternatives.

L’accord pour la mise en place des lignes de navettes Chatillon et Conflans St Honorine date du 7 février 2006, et celle de Houilles est antérieur à cette date, cela fait 17 ans au minimum que ces lignes de navettes existent, ceux qui en font un droit à l’usage.

Il est donc important aujourd’hui que la direction prenne en considération l’ensemble de ces aspects avant d’envisager la fermeture de ces trois lignes. Il est nécessaire d’étendre les moyens d’accès au site de Limours et non pas de les réduire si nous voulons dans un premier temps attirer les jeunes et dans un second temps atteindre les objectifs en matière de réduction Carbonne que le groupe THALES s’est fixé.

Point 5 – Sur le nettoyage des Sanitaires

Déclaration CGT :

Nous tenons à l’occasion de la réunion du Comité Social et Economique de Limours à faire, au nom du syndicat CGT, une déclaration pour dénoncer la problématique du nettoyage des sanitaires du site.

Monsieur BOISMOREAU, nous vous avons interpelé sur ce sujet le 3 avril par mail, afin de vous demander de permettre aux personnels d’entretiens des sanitaires de pouvoir exécuter leurs travaux en toutes sérénités. Nous n’avons eu aucun retour de votre part concernant notre demande.

En effet ces personnes ne se sentent pas physiquement et mentalement en sécurité lorsqu’elles effectuent le nettoyage des sanitaires avec des salariés qui continuent à les utiliser sans aucuns gènes.

Je vous rappelle que selon le code du travail et de l’article L.4121-1 : L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Peut-on mettre en place un affichage permettant de signaler que les sanitaires sont indisponibles le temps de leurs nettoyages et comme cela se fait dans tous les lieux recevant du public ?

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à notre demande.

Point 5 – Déclaration fonctionnement de la CSSCT

Déclaration CGT :

En tant que Représentant Syndical CGT auprès de la CSSCT je tiens à porter à la connaissance des membres du CSE plusieurs dysfonctionnements majeurs concernant la CSSCT :
• Il y a un défaut d’animation de la commission
o Absence de compte-rendu d’enquêtes, des réunions internes
• Il y a un défaut de coordination concernant les enquêtes à chaud et à froid
o Difficile de savoir qui suit quoi…
• Il y a un manque de transparence de la direction concernant certains incidents majeurs et AT
o Pour preuve un incident industriel majeure est arrivé début Avril. Une remorque transportant un radar s’est décrochée du tractant entrainant sa perte de control et la CSSCT en n’a pas été informée.

Dans ce contexte, la CGT aimerait comprendre :

• Pourquoi la CFE-CGC et la CFTC continuent à bloquer la nomination du membre CGT à la CSSCT alors qu’un membre expérimenté supplémentaire ne serait pas de trop ?
  • Pourquoi la direction n’informe pas la CSSCT lors d’un AT de salariés en difficultés ou des incidents industriels ?

Pour la CGT nous considérons qu’il y a une entrave volontaire au bon fonctionnement de cette commission portée par la direction d’une part et les deux organisations syndicales CGE-CGC et CFTC d’autre part.

Point 5 – Présentation du rapport annuel de la médecine du travail au titre de l’année 2022

Déclaration CGT :

Nous tenons à l’occasion de la réunion du Comité Social et Economique de Limours à faire, au nom du syndicat CGT, une déclaration pour alerter sur ce qu’un manque de moyen au service de santé du travail pourrait avoir comme conséquence négative sur notre site.
Le travail de prévention, conseil et assistance aux salariés réalisé par le Docteur et les infirmières, et nous l’avons tous constaté, est primordial. Durant l’année 2022 nous avons eu beaucoup de retour très positifs de salariés en difficulté soit personnellement soit professionnellement qui ont été pris en charge et aidé par le service de santé au travail. Des secteurs en difficultés (FCS, GMR, MFR) ont eu recourt à la précieuse écoute de ce service ce qui a permis une bonne prise en charge de ces salariés.
La CGT ne comprends pas aujourd’hui le manque de réponse de la direction concernant la demande de ce service d’avoir une ressource administrative en plus afin que les infirmières puissent pleinement accompagner les salariés dans un rôle de conseil et de préventions sur le terrain.
Avec la croissance en effectifs de notre site, la charge de travail en augmentation, il est important d’avoir un service de santé au travail disponible, réactif et permettant de répondre aux sollicitations des salariés.