RÉORGANISATION LAS ACTE 2 : LA FINANCE

Après 1 an de réorganisation, la direction de LAS commence à optimiser l’organisation en regroupant les postes de la comptabilité sur le site de Rungis ce qui génère des mobilités pour les salariés.

Acte 1, en 2017 : création de LAS

En 2017, lors de l’expertise du projet de création de LAS, les élus CGT se sont inquiétés de l’avenir des fonctions support des entreprises absorbées. La direction lors du CCE du 19 septembre 2017 a affirmé « Concernant la garantie sur la pérennité des sites et des emplois, depuis le début du projet, nous avons informé et énoncé que ce projet ne contenait pas de conséquences ni sur la localisation ni sur les emplois eux-mêmes, il n’y a pas d’impact sur les emplois et, dans ce projet, il n’y a aucune évolution d’une stratégie de site.»

Acte 2, 18 mois plus tard : la Direction Financière

Lors du Comité Central d’Entreprise de LAS du 22 janvier 2019, la direction de LAS a annoncé un projet d’évolution de l’organisation des activités Comptabilité de la Direction Financière. Ce projet aura pour conséquence de transférer des postes de différents sites de LAS de toute la France vers le site de Rungis

Avis CGT :

Ce type de réorganisation doit être sous le contrôle de vos représentants, même s’il ne touche qu’un nombre limité de salariés, car il peut induire de fortes contraintes personnelles ou familiales jusqu’à des situations de RPS. Nous contestons aussi la notion de « volontariat » amenée par la direction.

Pour la CGT, les instances représentatives du personnel ne sont pas une simple chambre d’enregistrement. Pour garantir les droits des salariés et que le code du travail soit respecté, nous exigeons que ce projet de transfert soit gelé, que des alternatives moins contraignantes soient envisagées et après la consultation des instances, l’ouverture de négociations dans LAS sur les mesures d’accompagnement.

Nous sommes convaincus que les autres fonctions support (RH, achats, communication, …) risquent aussi d’être prochainement réorganisées et relocalisées. Ce projet n’est que l’acte 2 …

La CGT a adressé le courrier (au verso) à la direction de LAS pour revenir à un dialogue social constructif.