Frais de déplacement : Réponse de la direction du groupe Thales

En préalable de la réunion Groupe sur le projet de réorganisation le vendredi 30 juin 2017, les 4 Organisations Syndicales ont interpellé la direction sur les remboursements des frais de déplacement. La direction accepte d’ouvrir une négociation rapidement.En préambule la direction précise que depuis plusieurs années l’Urssaf redresse plusieurs sociétés du Groupe et considère maintenant Thales comme de « mauvaise foi », ce qui signifie qu’elle inflige des pénalités d’entrée, avec toute vérification.

La direction précise qu’elle est consciente du problème posé pour certaines catégories de salariés amenés à se déplacer régulièrement. Elle a commencé à regarder qui était concerné et à faire un bilan de l’impact de cette modification de modalité de remboursement, en vue de proposer une solution, pour ces salariés concernés, de compensation.

Les 4 organisations syndicales sont intervenues pour dire qu’il fallait que ces modalités de compensation ne soient pas une application unilatérale de la direction, mais bien négocié au niveau Groupe, afin que tous les salariés, quelle que soit leur société du Groupe, soit traité de la même façon.

Il a été convenu que :

• Sur la note générale Groupe, P. Groisy en discute avec la finance et réunit les syndicats en début de semaine prochaine pour traiter le sujet et finaliser une solution transitoire immédiate, qui prendrait a priori la forme d’un paiement aux frais réels mais non plafonné, et ce dans toutes les sociétés du Groupe.
  • Sur les indemnités de déplacements, la direction veut identifier les populations concernées et proposer une indemnisation à définir (pourquoi pas sous forme d’un montant fixe pour certaines salariés amenés à se déplacer souvent), et nous proposeras cette négociation dans les semaines à venir, avec rétroactivité des compensations à la date d’application de la note 2017.
  • En troisième point il faudra revenir sur la convention de déplacement.

Sur l’agenda social, la direction nous proposera, en début de semaine prochaine, une date de réunion avant fin juillet pour organiser les priorités et planifier et prioriser l’agenda des négociations.

Notre demande d’ouvrir des négociations a été entendue. Néanmoins la CGT appelle à continuer de mettre la pression sur la direction pour obtenir la suspension des mesures actuelles et pour pouvoir négocier dans une meilleure position. L’objectif de cette négociation sera d‘obtenir des mesures équitables pour tous.

La volonté de la CGT n’est pas d’entraver le bon déroulement de nos affaires mais de veiller à la défense des conditions de travail et des salaires. En particulier de trouver des modalités pour compenser financièrement l’éloignement du salarié de sa famille et l’impact sur sa vie privée. Nous organiserons des heures d’informations pour recueillir les attentes des salariés.