Pourquoi élire la CGT aux Délégués du Personnel

L’importance des enjeux qui nous sont posés aujourd’hui nécessite la force du tous ensembles, organisations syndicales et salariés unis dans un même combat pour imposer le changement au sein de notre établissement et du groupe. Imposer ce changement, c’est imposer:

• une autre politique de l’emploi ;
  • une autre politique industrielle ;
  • une autre politique salariale.

Voter CGT, c’est :

• avant tout voter pour vos collègues de travail qui vous représenteront dans les différentes instances représentatives du personnel.
  • voter pour vos collègues de travail qui se positionnent résolument à vos cotés.

Les Délégués du Personnel ont pour mission :

• De présenter à l’employeur toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salariés, à l’application du code du travail et des autres lois et règlements concernant les conventions et accords collectifs de travail applicable dans l’entreprise.
  • De saisir l’inspection du travail de toutes les plaintes et observations relatives à l’application des prescriptions législatives et règlementaires dont elle est chargée d’en assurer le contrôle.
  • Il en est de même en ce qui concerne le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. La loi prévoit que même s’il existe un CHS-CT, les délégués du personnel peuvent communiquer à l’employeur toutes les suggestions et observations des salariés relatives à l’hygiène et la sécurité.

Les Délégués du Personnel constituent l’institution représentative certainement la plus utile aux salariés en termes de condition de travail en raison de sa proximité et de sa fonction première qui est la plus fréquente : régler au quotidien les conflits avec les employeurs, aider le salarié à trouver une solution pour son évolution de carrière. Qui un jour ne s’est pas retrouvé dans une situation où l’aide d’un DP a permis un déblocage de la situation ?

Par un vote CGT et UFICT-CGT aux élections des Délégués du Personnel et Comité d’Entreprise, vous aurez la certitude d’avoir un investissement plus fort de notre part en cas de besoin mais aussi de vous exprimer, de débattre, d’intervenir avec nos élus sur les choix de la direction qui concerne votre avenir et sur le processus de mutation de l’entreprise. C’est votre vote qui déterminera les organisations syndicales représentatives et signataires de tout nouvel accord. C’est votre vote qui déterminera le rapport de force nécessaire pour aboutir à une négociation d’accord la plus favorable possible aux salariés.

Les élections constituent la partie visible de l’iceberg. Cette partie émergé est subordonné par la partie immergé autrement dit nous nous attachons à ce moment fort que sont les élections mais pas uniquement. La partie immergé, la construction du syndicat, son développement est une vision prospective, c’est à dire démarche à long terme qui vise à installer durablement dans le paysage de l’entreprise une intervention toujours plus accrue des salariés par un rapport de force permettant d’influencer sur les choix décisifs de l’entreprise par le biais des IRP (Instances Représentatives du Personnel). Aujourd’hui c’est le seul levier que nous possédons pour intervenir dans les grandes orientations « imposées » par nos actionnaires, basé uniquement sur des considérations de profitabilité. Il en va de l’intérêt des actionnaires mais quid de celui des salariés.

Nous appelons à voter massivement pour la CGT mais aussi à nous rejoindre afin de construire une équipe dynamique et compétente pour ensemble se réapproprier notre travail.

Pour retrouver toutes les informations de la CGT relative aux élections professionnelles 2014 à Ymare rendez-vous à l’adresse internet suivante : https://tr6.cgtthales.fr/category/ymare/actu-ymare/