Pourquoi élire la CGT au Comité d’Entreprise de Thales Ymare

Le saviez-vous ?

Le 20 novembre par votre vote, vous allez déterminer la composition des Instances Représentatives du Personnel pour le Comité d’Etablissement, les Délégués du Personnel et indirectement les délégués au Comité Central d’Entreprise pour TR6. Du résultat de ce vote dépendra aussi la représentativité au niveau du groupe THALES. L’enjeu de ce vote est donc multiple : établissement d’Ymare entreprise TR6 et groupe THALES.

Le Comité d’Entreprise :

Les élu(e)s du CE gèrent les intérêts des salariés au travers de commissions d’œuvres sociales (enfances, vacances, sport…) mais et surtout son rôle dépasse largement le cadre de la simple gestion des œuvres sociales. Notamment, ils vous représentent dans les réunions du CE d’Ymare mais également au sein du CCE de TR6 et des commissions obligatoires comme les commissions économiques, égalité professionnelle, emploi-formation professionnelle, GAE, handicap et logement.

Le CE se réunit une fois par mois, il est régulièrement informé et consulté pour traiter entre autre de l’activité, de la situation générale et financière de l’établissement, des changements d’organisation et stratégie industrielle.

Vos élus CGT exercent une double fonction :

• promouvoir et orienter les actions sociales et culturelles pour aller vers un CE vraiment « social » et non « un comité des fêtes », avec le souci d’égalité.

• alerter et défendre, les intérêts collectifs des salariés tels que les décisions relatives à la gestion et l’évolution économique et financière de l’entreprise, l’organisation du travail, à la formation professionnelle, aux choix industriels, face aux décisions non concertées de la direction.

Notre rôle de syndicat est donc de défendre à travers cette instance les intérêts des salariés qui entrent en contradiction avec les choix financiers, représenté ici par les intérêts des actionnaires. Cet antagonisme là, existe indépendamment de nous tous et nous excluons donc la compromission mais sommes pour un dialogue social novateur où l’humain à toute sa place.

La CGT a signé depuis deux ans 8 accords groupe sur 10 considérant que les avancées en matières de droits des salariés étaient notables. Pour la CGT, la signature n’est pas une fin en soi mais l’aboutissement d’une négociation où les intérêts de salariés ont été largement respectés. C’est pourquoi nous ne signons pas une quelconque régression des droits sociaux, de nos droits sociaux.

En 2007: négociation des horaires spécifiques portée par la CGT

• En 2010: accord sur l’amélioration de la prime de transport suite au mouvement             d’occupation de l’atelier mécanique avec le seul soutient de la CGT
  • En 2010: la CGT a négocié pour obtenir une augmentation du budget CE de 0,5% dans les    œuvres sociales et être cohérent avec les autres filiales.
  • En 2011: la CGT a fait constater officiellement un délit d’entrave pour le non-respect au CE            d’Ymare et CCE de TR6 d’informer et consulter sur le choix industriel d’externaliser le RSM970 vers la Chine.