La CGT valide la prolongation des négociations des statuts LAS

Depuis la création de LAS début 2018, les organisations syndicales sont en charge de négocier avec la direction de LAS l’harmonisation des statuts des salariés. L’objectif étant d’arriver à un ensemble d’accords définissant des droits et statuts communs à tous les salariés des anciennes sociétés (TR6, TOSA, TDA, Angénieux, TAO, Cryogénie).

Après 3 ans de négociations, nous avons pu signer un accord égalité femmes/hommes, la déclinaison de l’accord Groupe télétravail et un accord sur les subventions des activités socio-culturelles qui permet d’aligner « par le haut » tous les sites sur le pourcentage d’Elancourt (2.3%).

Cette période de négociation étant légalement arrivée à son terme, nous devions redéfinir la suite des négociations par un nouvel accord. En absence d’accord majoritaire, il y avait un risque de revenir aux statuts de ex-TR6 voire même de retomber au niveau de la convention collective de la métallurgie en cas de dénonciation des accords LAS par la direction.

La CGT LAS ne souhaitait pas revenir à des statuts TR6 pour l’ensemble des salariés avec les difficultés que cela générerait dans le fonctionnement quotidien et la perte de droits pour certains.

Nous avons la volonté de poursuivre les négociations avec l’objectif de ne pas avoir de perte de droits pour les salariés de LAS. Le dialogue social et une harmonisation négociée est pour nous la meilleure solution pour la défense des droits des salariés.

Un premier projet d’accord de prolongation des négociations ne donnait pas assez de garanties sur la volonté de préserver les droits individuels et collectifs.  Ce projet n’a pas obtenu de signature majoritaire (+ de 50% des voix aux élections).

La CGT, en refusant de signer, a obtenu des modifications sur le projet d’accord avec :

• Un engagement de la direction de ne pas dénoncer les accords LAS existants,
  • Une déclaration d’intention d’aller vers des négociations constructives
  • Un objectif d’aboutir à des solutions équilibrées pour tous les salariés de Thales LAS France.

La CGT a signé ce nouvel accord et maintenant les négociations LAS vont se poursuivre jusqu’à fin 2021.

La CGT vous informera (tract, mail ou site internet) sur l’avancée de ces négociations et fera appel à votre soutien pour nous aider dans notre démarche.

Pour toute question vous pouvez contacter les Délégués Syndicaux Centraux CGT LAS :

• Jean-Luc Lecointe
  • Eric Dagois