Les Délégués Syndicaux Centraux de la CGT de Thales LAS ont adressé un mail d’alerte à la direction de LAS le 25 août 2020 :
Les dernières données épidémiologiques nationales entrainent de nouvelles inquiétudes pour les salariés de Thales LAS France.
Santé Publique France signale des départements en situations de vulnérabilité. Certains des établissements de Thales LAS France sont dans ces départements.
Toujours selon Santé Publique France, le taux de positivité aux tests a presque triplé en un peu plus d’un mois ce qui est une information alarmante.
D’autres données publiques, non soumises à interprétation, permettent d’anticiper clairement une reprise de l’épidémie.
De ce constat, nous nous préoccupons du risque réel sur la santé des salariés.
Notre accord Groupe sur la reprise progressive d’activité rappelle dès le préambule la nécessité d’être en mesure de faire face à l’éventualité d’une nouvelle crise sanitaire. Il serait malvenu, au nom de la reprise de l’activité, de ne pas se soucier des signaux d’alertes nationaux et de se retrouver dans une situation qui ferait prendre des risques aux salariés tout en ayant des conséquences directes sur les affaires.
Ce même préambule, ainsi qu’un rappel à l’article 16, prévoit la possibilité de faire évoluer certains accords comme celui sur le télétravail. Même si nous sommes attachés à l’importance du collectif de travail en présentiel, il nous semble opportun et urgent de profiter de cette possibilité pour déclencher une négociation Groupe sur le télétravail.
Cependant, pour faire face à l’urgence et par soucis d’anticipation dans le périmètre de notre société, nous vous suggérons de remettre en œuvre le télétravail dans des conditions proches de celles qui ont été adoptées pendant le confinement. Il en sortira forcément un lot de possibilités qui allégeront, ici et là, le fardeau des consignes sanitaires en milieu très dense (open-space, salles de réunion, période de tension sur les affaires, rentrée de septembre, restaurant d’entreprise…).
Nous avons vu que dans certains établissements, la période des vacances a mis en somnolence les CSSCT locaux ce qui nous parait anormal face à la tendance épidémique. Cependant, un CSSCT-Central étant programmé depuis hier, nous espérons que les CSSCT locaux seront déclenchés dans la foulée. Les instances doivent être informées, surtout lorsqu’on apprend qu’il y a des cas avérés de COVID 19, que l’on nous reporte que les mesures sanitaires sont différentes d’une affaire à l’autre, y compris au sein d’un même établissement et que le dimensionnement des restaurants d’entreprises est en totale inadéquation avec la distanciation sociale recommandée.
Dans le cadre de l’article 1 sur l’adaptation de l’organisation de la société suite à la mise en œuvre des consignes sanitaires, il nous parait nécessaire de faire un retour au plus vite aux Instances Représentatives du Personnel de l’adaptation de l’organisation de la société. Il sera intéressant de profiter de ces instances pour regarder l’évolution de tous les points de l’accord susceptibles de varier en fonction du degrés de l’épidémie (fréquence de nettoyage par exemple).
Nous vous sollicitons donc, suite à l’évolution des données épidémiologiques nationales:
- Pour mettre en œuvre de nouvelles mesures exceptionnelles de télétravail, en attendant l’ouverture d’une nouvelle négociation Groupe.
- Pour informer au plus vite les Instances Représentatives du Personnel de l’adaptation de l’organisation de la société