La CGT Thales LAS alerte sur la mise en oeuvre des mesures sanitaires

Les délégués syndicaux de la CGT ont alerté la direction de LAS, par un mail le 22 avril 2020, sur la gestion sanitaire de la reprise d’activité et la gestion du chômage partiel.

La lecture des documents préparés par le groupe et présentés en réunion du CSE Central comportent des affirmations qui nous posent question.

Concernant la mise en place du chômage partiel :

• Pour la direction, l’indemnisation conventionnelle de chômage partiel doit être de 70% de la rémunération brute et l’accord Covid Thales prévoit 92% du net pour tous les salariés. Alors que les droits actuels prévoient pour les cadres en forfait jour 100% du brut (art. 14.3, alinéa 7 de l’accord national du 28 juillet 1998 sur l’organisation du travail dans la métallurgie); on présente les mesures de l’accord Thales comme un plus pour tous les salariés alors que ce n’est qu’une mesure de solidarité en baissant les droits des cadres en faveur d’une garantie meilleures pour les mensuels
  • Afin de gérer la sous-activité en toute transparence et sans discrimination, nous demandons que lorsqu’un salarié a une sous-activité inférieure à celle du service, une justification écrite lui soit fournie ainsi qu’aux élus du CSE.
  • Afin d’éviter tout abus, nous demandons d’interdire la possibilité de chômage partiel lorsque la charge manquante est inférieure à 25% de la normale. Cela force une meilleure organisation des opérationnels et limite de facto les tensions Salariés/Manager.
  • Afin de maintenir le lien salarié/manager/entreprise, nous souhaitons que les managers aient obligation de contacter régulièrement les salariés en chômage partiel, ce qui est du bon sens mais n’est qu’une recommendation aujourd’hui
  • L’impact du chômage partiel sur la retraite est plus important que ce qui est écrit dans les documents en particulier pour acquérir des trimestres validés dans le régime général
  • Afin d’assurer pleinement le rôle des élus dans le contrôle social de la gestion de la sous-activité, nous vous demandons la liste nominative des salariés en chômage partiel.

Concernant la mise en place des mesures de protection sanitaires :

• Pour réduire les risques, il semble nécessaire de préciser le cas d’éviction d’un salarié qui serait entré en contact avec un salarié contaminé. Des pratiques différentes existent sur les sites de LAS.
  • Des possibilités d’entrée sur les sites en dehors des heures d’accueil ont été constatées. Nous demandons d’interdire l’accès au site par des moyens physiques (badgeage par exemple) aux personnes non autorisées et en dehors des horaires d’accueil afin d’éviter tout risque de contamination par un salarié non prévu, non formé ou non équipé des protections.
  • Dans les recommandations Groupe pour se protéger, il est envisagé des solutions « moins disantes» en terme de sécurité, par exemple d’utiliser des masques chirurgicaux si indisponibilité de masque FFP2. Nous pensons que ces consignes ne sont pas sérieuses et qu’il faut interdire clairement les solutions de repli moins sécurisées.
  • Il est envisagé la possibilité de prendre les transports en commun alors il est bien précisé dans l’accord d’éviter les transports collectifs et par conséquent utiliser son véhicule personnel, sinon « la situation sera examinée au cas par cas afin de trouver une solution adaptée». Nous demandons de rectifier ce point rapidement et proposer aux salariés des solutions (voiture de location, taxi) de transport non collectif.

Concernant la sécurisation des salariés lors des différentes reprises d’activités maintenant et après le 11 mai, nous alertons sur :

• Le risque d’exclusion des salariés suite à la mise en chômage partiel et l’éloignement du site de travail dans le temps; cela peut aussi générer de la détresse psychologique qu’il faut anticiper
  • La nécessite de proposer laisser chaque salarié en activité partielle, libre de décider de reprendre ou non son activité sur le site
  • Le maintien en télétravail de tous les salariés qui le peuvent pendant toute la période d’insécurité, afin d’éviter un retour en masse sur les sites

En cette période difficile, les délégués CGT restent à votre disposition sur votre site, pour recueillir vos questions, remarques, suggestions .