Des failles dans l’application des mesures de sécurité Covid19 à Thales Rungis

Lors d’une visite inopinée sur le site de Rungis, le RSS CGT de Rungis est passé dans les différents services et a identifié des anomalies qui ont été remontées à la gestion de site et permis de les corriger et ainsi d’améliorer la sécurité des salariés travaillant sur le site.

Le 8 avril le Représentant de Section Syndicale CGT de Rungis s’est rendu sur le site pour vérifier la mise en place des procédures sanitaires. Il a relevé las anomalies suivantes qui ont été remontées à la gestion du site :

Parking Equerre :

• L’accès à la zone Thales du parking Equerre est possible, lecteur de badge actif  alors que le bâtiment est censé être fermé
  • Présence de plusieurs véhicules, dont certains depuis assez longtemps (ventouses ?) ;

Bâtiment Strasbourg (censé être fermé) :

• Libre d’accès sur tous niveaux (1/2/3/4), tous lecteurs de badges actifs, circulation libre ;
  • Présence d’ordinateurs portables, vêtements, etc.
  • Distributeurs boissons/denrées non condamnés ;

Bâtiment Genève :

• Cafétéria + fontaines à eau : présence de gobelets en libre-service ;
  • R+ 4 : salle de réunion Verdi occupée par trois personnes, visio-conférence active, malgré la présence de l’affiche « salle de réunion fermée », adhésif « occultant » la serrure : ôté.

Il a proposé les améliorations suivantes sur les espaces syndicaux :

• Permettre un accès aux panneaux d’affichage syndical, seul celui de l’Atrium étant, pour l’instant accessible. J’ignore par ailleurs si des consignes spécifiques ont été données pour en effectuer la décontamination.
  • Procéder au nettoyage des « manettes de pilotage » des sièges…Sur la zone IRP, destinée à accueillir plusieurs membres distincts, les réglages s’avèrent nécessaires.

Suite à cette alerte la direction du site a renforcé les contrôles et le nettoyage.

En cette période difficile, les délégués CGT restent à votre disposition sur votre site, pour recueillir vos questions, remarques, suggestions .