Coronavirus : La direction de Thales LAS refuse de fermer les sites

Face à la crise sanitaire, la priorité du PDG de Thales est de protéger les salariés tout en assurant “la continuité de nos engagements clients”.

Sur beaucoup de sites, les salariés sont inquiets des risques de contamination sur le lieu de travail, surtout que les mesures préventives annoncées par le groupe ne sont pas mise en place.

La CGT LAS demande que la direction arrête toutes les activités non critiques qui ne sont pas liées à la sécurité, la santé, les transports,…

Ce matin un courrier a été adressé au PDG de Thales LAS par les Délégués Syndicaux CGT de LAS :

Madame, Monsieur,Compte tenu du risque de contagion au COVID-19, nous estimons que les salariés de la société Thales LAS France SAS non éligibles au télétravail sont en danger grave et imminent de contamination.Nous avons constaté :

• Que les services de ménages tournent au ralenti, certains salariés exerçant leur droit de retrait, et que le peu de personnel de ménage présent n’est manifestement pas compétant au métier spécifique de l’hygiène en période épidémique.
  • Que beaucoup de managers, relais d’informations vitales de la Direction, ne sont pas présents.
  • Que les poignées de portes, rampes d’escaliers, sanitaires, tourniquets, etc … ne sont pas forcément pas nettoyés à chaque passage.
  • Que la fourniture de gel hydro-alcoolique manque cruellement à certains endroits
  • Que la plupart des salariés travaillent dans des conditions de promiscuité, perpétuant les habitudes de proximité des open-space incompatibles avec les barrières sanitaires demandées.
  • Qu’il n’a pas été pris de précautions sanitaires suffisantes pour le travail des chaines de production, nécessitant des échanges d’objets, d’outils, de documents entre salariés.
  • Que la fermeture de restaurant d’entreprise entraine des flux de nourritures personnelles dans les bureaux et ateliers, sans aucune précaution d’hygiène alimentaire.

Cette litanie de constatations s’allonge d’heure en heure.En outre, nous ne comprenons pas pourquoi vous ne respectez pas les consignes nationales du Président de la République du 16/03/2020 à 20 heure, demandant l’arrêt des activités non essentielles, comme de grandes entreprises françaises l’ont déjà fait.Nous ne comprenons pas non plus pourquoi vous alimentez cette insupportable différence de traitement entre le salarié qui a droit au télétravail (détenteur d’un PC mobility) et celui qui doit être présent dans les ateliers, rajoutant un niveau d’angoisse supplémentaire.Pour rappel à l’article L4121-1 du code du travail, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. En conséquences, nous vous demandons la fermeture immédiate des sites et antennes de THALES LAS France. Dans le cas contraire, chacun prendra ses responsabilités.