Thales fait beaucoup de « green washing » (signataire du French Business Climate Pledge) mais les contraintes budgétaires limitent les actions proposées. La CGT en tant que partenaire social constructif et revendicatif souhaite impulser des actions au niveau de la gestion du site et de la gestion des activités socio-culturelles.
Les pratiques sur le site de Limours doivent évoluer
Il faut investir dans tous les domaines influençant notre impact sur l’environnement (transports, énergie, …) :
- Augmenter la fréquentation des transports en commun : adapter les navettes à la répartition géographique des salariés et relier le site aux grandes agglomérations autour de Limours
- Développer le rechargement des voitures électriques et subventionner l’achat des vélos à assistance électrique
- Choisir nos fournisseurs sur des critères environnementaux en privilégiant la proximité géographique
- Renforcer l’utilisation de la plateforme de covoiturage : désigner des lieux de dépose, mettre en relation des salariés qui ont les mêmes horaires/trajet et inciter les personnes par une prime pour les covoitureurs
- Favoriser l’utilisation du train pour les trajets professionnels de moins de 4h au détriment de l’avion
- Proposer des voyages CE qui ne prennent pas l’avion et développer l’offre de tourisme moyen-courrier
- Réduire notre consommation d’énergie sur le site : privilégier le brumisateur ou le puit canadien à la climatisation, surveiller les fuites d’eau, suivre l’impact carbone de notre activité, vérifier l’extinction des lumières et des PC, améliorer isolation des anciens bâtiments, …
- Revoir la gestion de nos déchets avec des objectifs environnementaux et pas seulement de gains financiers
- Installer des hôtels à insectes et des ruches gérées par une nouvelle commission du CE comme Ymare et Fleury
«En tant qu’ingénieure environnement produit à Limours je mets en place des actions pour lutter contre le changement climatique et protéger notre environnement afin que THALES fasse un pas de plus dans la direction de l’éco-responsabilité. Je suis également engagée à titre personnel dans de nombreuses actions pour réduire mes impacts. » Sandra ITIER
Le CE : un outil de sensibilisation et de mobilisation des salariés
Le Comité Social et Économique (ex-CE) a des moyens matériels (bâtiment social), financiers (subvention direction) et humains (bénévoles de commissions). Nos candidat(e)s sont souvent impliqué(e)s dans les activités collectives (médiathèque, USTR, musique, …) et ont contribué à la création de commissions novatrices (« LAS de jeter »). Nous souhaitons développer les activités liées au partage, à l’entraide et à l’information sur les grands débats sociétaux :
- Création d’une commission Rencontre/Débat pour proposer le midi un échange avec des experts sur des enjeux de société (transition énergétique, commerce équitable, lanceurs d’alerte, réformes des retraites, …)
- Création d’événements du type bourse d’échange dans l’esprit de l’Économie circulaire et de partage pour favoriser la réutilisation d’objets inutiles pour vous (articles de sport, vêtements, livres, ….)