Élections CSE : votez pour la CGT, une nouvelle alternative

En 2019, deux changements majeurs :

Le premier est l’ordonnance Macron du 22 septembre 2017 qui impose la mise en place du comité social et économique (CSE).

Le deuxième sera nos premières élections professionnelles depuis la création de la société LAS.

Ces changements doivent vous interpeller sur le paysage syndical actuel de votre établissement :

Avoir uniquement deux syndicats historiques, permet-il un pluralisme d’idées avec différentes alternatives en fonction des thèmes abordés ?

• Pour quelle efficacité ?
  • Cela nous permettra-il de renforcer notre socle social ?
  • Êtes-vous suffisamment informés sur les profonds bouleversements qui impacteront votre quotidien? Au niveau national ? Au niveau de la branche Métallurgie ? Au niveau de la société THALES LAS ? Au niveau de votre Etablissement de St Héand ?
  • La cartographie syndicale actuelle facilite-t-elle le rapport de force ?

Dans la plupart des Établissements de LAS, la diversité des organisations syndicales permet un vrai dialogue social plus ouvert et constructif.

Un vote IMPORTANT et des enjeux en cascade

1. Au niveau de l’établissement : sujets économiques et emploi, QVT, sécurité, formation, égalité F/H, RIE, transports, activités socio-culturelles
  2. Au niveau de la société THALES LAS : stratégie, emploi, investissements, négociations
  3. Au niveau du Groupe THALES : CIE, conseil d’administration Thales, administrateurs Humanis Malakoff Médéric, Comité Européen, …
  4. Au niveau de la Branche de la Métallurgie face à l’UIMM (patronat de la métallurgie), pour la fixation des salaires minimaux et la négociation du contenu des Conventions Collectives.
  5. Au niveau National avec  la désignation des conseillers Prud’hommes et les négociations avec  le MEDEF et le gouvernement (retraites, formation,…).

L’harmonisation des statuts

Nos élus et mandatés négocieront dans votre intérêt d’ici la fin de l’année :

Au niveau LAS :

• la hausse des subventions des Activités Socio-Culturelles,
  • l’amélioration de l’organisation et de l’indemnisation des horaires atypiques
  • la définition des critères société de pénibilité

Au niveau  Groupe :

• la possibilité individuelle d’ajuster +/- son temps de travail avec compensation
  • de meilleures conditions de déplacements et des indemnisations prenant en compte les contraintes imposées
  • des aides supplémentaires pour faciliter la mobilité individuelle

Classification et salaires

Les bilans salariaux de LAS font apparaitre qu’à travail équivalent les salariés de Saint-Héand sont à des échelons inférieurs aux autres sites et donc moins payés. Depuis la création de LAS en 2018, la CGT a demandé un budget dédié au réajustement des salariés du site.

La CGT s’engage à mener une campagne de comparaison des classifications en fonction des postes occupés.

Se battre contre toutes formes de discriminations

La CGT se bat pour l’égalité salariale F/H et aussi pour garantir des évolutions de carrière égales.

Dans le dernier accord égalité F/H négocié dans LAS, la CGT a fait ajouter un volet sur la lutte contre le harcèlement et les violences sexistes.

La CGT est le syndicat qui défend réellement les femmes.

Tout salarié quelques soient son sexe, ses origines, sa religion, ses idées, son handicap, … doit pouvoir travailler sereinement dans un environnement bienveillant.

Les candidat(e)s CGT Saint-Héand

Au 1er collège :