Élections CSE, Se donner la force de la CGT

Voter aux élections professionnelles vous permet de choisir vos élu(e)s au CSE qui désigneront à leur tour vos élu(e)s au CSEC (CSE Central LAS) et aux CSSCT (anciennement CHSCT). Il y aura environ 500 votants.

Le résultat du 1er tour détermine la représentativité des organisations syndicales qui pourront :

  • Désigner des Délégué(e)s Syndicaux locaux – à condition que ses candidats obtiennent au moins 10% du total des suffrages exprimés, c’est-à-dire au moins 50 voix dans chaque collège–  et centraux.
  • Elire vos représentants au CSSCT. Actuellement il n’y a aucun élu CGT dans cette instance, (le nombre d’élu-e-s CGT  il y a 2 ans ayant été  insuffisant)
  • Participer aux négociations des futurs accords au niveau de votre entreprise, au niveau du groupe Thales,  dans la branche métallurgie ,au niveau national interprofessionnel. Ce mandat sur une nouvelle durée de trois ans est un enjeu majeur dans le processus démocratique de l’entreprise, la gestion du CSE et de ses commissions.

Pour choisir son vote, le plus sûr est de tenir compte de l’expérience au niveau national comme dans l’entreprise, de tenir compte de l’essentiel.

Pendant des décennies, les salariés se sont donnés la force d’une CGT pour leurs luttes et leur rassemblement et les résultats ont suivis : développement de l’emploi ; sécurité sociale ; conventions collectives et augmentation des salaires ; droits démocratiques dans l’entreprise… De la Libération jusqu’au milieu des années 90, la situation des salariés s’est améliorée, pouvoirs publics et patronat ont été contraints d’entendre nos exigences !

A la fin du siècle dernier, les idées de « compromis gagnants-gagnants », « de nécessité de l’austérité pour faire face à la crise », « de s’entendre entre partenaires sociaux » ont gagné du terrain. Et de nombreux salariés ont pensé qu’ils pouvaient se passer de leur outil de lutte et de rassemblement. La CGT a été affaiblie, patronat et pouvoirs publics se sont engouffrés dans la brèche et les résultats ont suivis. Depuis plus de vingt ans, la situation des salariés s’est dégradée dans tous les domaines ; salaires, emploi, sécurité sociale, droits démocratiques dans l’entreprise…

Et, ceci explique cela, pendant ce temps, les actionnaires accumulent toujours plus les dividendes !

Aujourd’hui, alors que de nouvelles menaces sont là  (pensez à la « réformes » des retraites), il s’agit de se donner les moyens d’y faire face afin de construire notre rassemblement pour une politique de progrès social et démocratique. Et, l’expérience le montre, dans l’entreprise comme au niveau national, l’outil indispensable de ce rassemblement, NOTRE OUTIL, C’EST LA CGT !

CHAQUE VOIX POUR LA CGT FAVORISERA LE RASSEMBLEMENT EFFICACE DU SALARIAT POUR IMPOSER UNE POLITIQUE DE PROGRÈS SOCIAL ET DÉMOCRATIQUE !

Un vote avec des enjeux en cascade

  • Au niveau de l’Etablissement : sujets économiques et emploi, QVT, sécurité, formation, égalité F/H, RIE, transports,  activités socio-culturelles
  • Au niveau de la Société Thales LAS : stratégie, emploi, investissements, négociations
  • Au niveau du Groupe Thales : CIE, conseil d’administration Thales, administrateurs Humanis Malakoff Médéric, Comité Européen, …
  • Au niveau de la Branche de la Métallurgie face à UIMM (patronat de la métallurgie), pour la fixation des salaires minimaux et la négociation du contenu des Conventions Collectives.
  • Au niveau départemental et régional,  sur les transports, l’emploi, la formation
  • Au niveau du National avec  la désignation des conseillers Prud’hommes et les négociations avec  le MEDEF et le gouvernement (retraites,…).

 L’harmonisation des statuts

Nos élu-e-s et mandaté-e-s négocieront dans votre intérêt d’ici la fin de l’année :

Au niveau LAS :

  • Concernant les salaires, le temps de travail
  • la hausse des subventions des Activités Socio-Culturelles,
  • le maintien de nos droits –horaires de travail, service de bus, UCH…
  • la définition des critères société de pénibilité…

Au niveau du groupe

  • de meilleures conditions de déplacements et des indemnisations prenant en compte les contraintes imposées
  • Pour que la Médecine du Travail (« service de santé au travail ») ait les moyens de fonctionner correctement – Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui-

Se battre contre toutes formes de discriminations

La CGT se bat pour l’égalité salariale F/H et aussi pour garantir des évolutions de carrière égales. C’est en ce sens que nous avons réclamé  la mise à jour du Registre Unique du personnel.

Dans le dernier accord égalité F/H négocié dans LAS, la CGT a fait ajouter un volet sur la lutte contre le harcèlement et les violences sexistes. La CGT se bat réellement contre toutes discriminations.

Tout salarié quelques soient son sexe, ses origines, sa religion, ses idées, son handicap, … doit pouvoir travailler sereinement dans un environnement bienveillant, avec progression de carrière, formations et rémunérations sans discrimination.

Les élu-e-s CGT siègeront dans les instances économiques, dans lesquelles la direction doit répondre aux questions de la délégation de salarié-e-s, afin de leur permettre de connaitre l’utilisation qui est faite des richesses qu’elles et ils créent par leur travail. Les représentants CGT des salarié-e-s y feront des propositions, que ce soit en termes de stratégie/politique industrielle, sur les questions économiques, la formation professionnelle,  les droits sociaux, lors de la présentation du Bilan social, sur le temps de travail, les embauches, l’égalité Professionnelle  F/H, …Se traiteront également  les problèmes de politique salariale, de sécurité au travail, et de management.

Le LEAN management a été mis en place dans toutes les sphères de la société. Ce sont ces méthodes qui détruisent la santé et  les solidarités entre salarié-e-s et qui, au final,  aboutissent à des malfaçons, à des dépressions ou suicides.

La CGT remet en cause ces méthodes pathogènes et souhaite que  des alternatives soient définies avec la contribution des salarié-e-s.

La CGT a bataillé sans relâche  pour obtenir une expertise sur les modifications des conditions de travail dès la mise en place du  LEAN Management. Il aura fallu 4 ans pour obtenir cette expertise, dont les conclusions sont très inquiétantes, sur l’état de santé des salarié-e-s. Il est donc impératif de modifier ce management délétère.

Concernant la  défense des droits des salarié-e-s , ces dernières années, le syndicat CGT a montré son engagement  à les assister, que ce soit dans l’entreprise ou au  Tribunal de prud’homme. Le dernier dossier défendu par la CGT de LAS la Ferté  -un conflit entre un salarié et sa hiérarchie dans lequel c’est le salarié qui a été abusivement sanctionné, puis abusivement licencié, pour lequel nous avons demandé dans un 1er temps l’annulation de la sanction puis sa réintégration dans un 2ème temps – verra un dénouement de la 1ère phase  le 19 septembre 2019, jour des élections ! 

Les Activités Sociales et Culturelles

La CGT et les autres organisations ont obtenu de la direction de LAS une augmentation conséquente des budgets des Activités Socio-Culturelles du CE. Pour La Ferté St-Aubin, nous passons de 1,2% en 2018, à 1,6% en 2019 et progressivement à 2,1% en 2024,  calculés sur la masse salariale moyenne de LAS. À terme, le budget des activités sociales et culturelles du site sera multiplié par 2,2.

La CGT propose d’utiliser ce budget pour :

  • Augmenter les subventions pour permettre à un plus grand nombre de partir en vacances, de participer aux voyages
  • Augmenter les subventions dans le cadre des sorties, et des loisirs (concerts, spectacles…), des activités culturelles
  • Nouvelles activités sur demande des salarié-e-s
  • Augmenter la subvention sur  la billetterie (ciné, piscine, gym,…)

Étant entendu que le budget des activités culturelles et sportives ne doit pas servir à  compenser les bas salaires, mais permettre de s’enrichir culturellement parlant

Comment la direction essaie de transformer le rôle des élu-e-s

Parmi les outils du LEAN management, les salarié-e-s se servent désormais des fiches  DANTOZU,  qui ont « squizé » le travail  et le rôle des Délégués du Personnel, et les échanges sur la question de l’amélioration des conditions de travail notamment.  Mais faire une fiche DANTOZU ne remplacera jamais  les discussions

avec  les Représentants du personnel… Discuter prend sans doute plus de temps que faire une Fiche, mais c’est bien plus efficace.

La CGT s’est largement expliquée sur ce sujet, et s’est battue seule. Et la direction a maintenu sa stratégie. Le but étant d’avoir des représentant-e-s des personnels « porte-paroles de la direction » au lieu que ces élu-e-s représentent et portent les doléances des salarié-e-s.

Pour preuve, Il y a quatre ans, la direction du groupe Thales a tenté de faire valider un accord d’entreprise qui interdisait aux représentants du personnel de divulguer les infos économiques aux salarié-e-s – au motif de confidentialité– sous peine de procédure judiciaires contre eux.

  • Comme  si les salarié-e-s ne devaient pas savoir ce qu’il advenait des richesses qu’elles et ils avaient créées, fruit de leur travail !
  • Comme si les informations sur  ces richesses étaient confidentielles. (Nous ne parlons pas ici des secrets de fabrication, mais d’utilisation des productions des salarié-e-s). C’est une autre façon d’essayer de mettre les élu-e-s au service de la direction.

La CGT a combattu ce système, et a heureusement conduit  la direction à faire machine arrière.

VOTEZ ET FAITES VOTER  CGT DANS CES  2 COLLÈGES,

DONNEZ-VOUS LES MOYENS DE VOS REVENDICATIONS

DONNEZ-VOUS DES MOYENS POUR TRAVAILLER MIEUX

Imprimer cet article Télécharger cet article