Elections professionnelles à Fleury les Aubrais : Enjeux et bilans

L’enjeu principal de ces élections est de donner à la CGT des moyens supplémentaires d’intervention dans la vie du site de Fleury sur les conditions de travail, l’emploi, l’organisation du travail, les activités socio-culturelles au travers de nos instances (DP, CE, CHSCT, les commissions et le CCE). Notre objectif reste de défendre vos intérêts en étant intégrés dans les négociations locales/centrales, de veiller au respect des accords et d’intervenir dans les orientations stratégiques, économiques pour développer notre activité et garantir la pérennité du site.

La loi de 2008 sur la représentativité syndicale conduit à la marginalisation des syndicats non-représentatifs.

Seules les organisations syndicales obtenant au moins 10% des votes aux 1er tour des élections titulaires CE seront associées aux négociations au niveau de l’établissement de Fleury. Cette représentativité syndicale locale servira de socle (par consolidation des résultats) pour établir les représentativités syndicales aux niveaux entreprise, groupe, départements, régions, national, branche professionnelle (Métallurgie). Elle sera aussi utilisée pour savoir si un accord est majoritaire ou pas. Plus la représentativité de la CGT sera élevée, plus elle aura la possibilité de participer aux négociations et d’y être entendue.

Le 17 novembre 2016 qui élit-on ?

Directement :

• Les membres titulaires et suppléants du Comité d’Etablissement (CE) ;
  • les Délégués du Personnel (DP), titulaires et suppléants.

Indirectement au niveau de Fleury les Aubrais, TR6 et Thales :

• Les membres représentant le personnel au CHS-CT, élus par les membres des instances CE et DP ;
  • Le comité central d’entreprise (CCE) TR6 qui est composé de membres, au prorata des résultats consolidés de tous les établissements de TR6 (Rungis, Fleury, Limours, Ymare) ;
  • Le comité de groupe Thales qui est composé de membres, au prorata des résultats consolidés de toutes les entreprises du groupe Thales ;
  • Les élus au Comité Inter-Entreprises (CIE), institution en charge de l’organisation des séjours vacances jeunes. (La répartition de ses élus dépend de la représentativité syndicale au niveau du groupe).
  • Les représentants salariés au conseil d’administration qui sont désignés en fonction des résultats consolidés de toutes les entreprises du groupe Thales (Il n’y a plus d’élection spécifique).

Indirectement au niveau national :

• C’est la consolidation des résultats aux élections professionnelles titulaires CE premier tour qui détermine le nombre de conseillers prud’hommaux par organisation syndicale, (il n’y a plus d’élection spécifique).

Votre choix doit prendre en compte l’ensemble de ces éléments du local au national.

Chaque voix compte.

télécharger le tract enjeux-bilans-fla-2016-v3-final