Dix-huit mois après la signature de l’accord Groupe Thales sur le télétravail, les négociations ont débuté le 18 septembre 2014 à Thales Air Systems.
La délégation CGT a précisé en début de réunion dans la déclaration suivante, son état d’esprit et ses objectifs pour cette négociation :
“La CGT a signé l’accord Groupe. Nous demandons le respect de la philosophie de l’accord : « Cet accord vise à prendre en compte la qualité de vie au travail en recherchant un meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle … et ne saurait en aucun cas être un outil permettant de gérer d’éventuelles difficultés d’organisation du travail »
Le constat est qu’aujourd’hui il existe beaucoup de dérives à TR6 : affectation systématiques de PC mobility non justifiées par des raisons professionnelles, utilisations abusives de ces PC et de la messagerie au domicile en dehors des heures de travail. Ces dérives génèrent une augmentation des risques psychosociaux visibles sur nos sites et une inégalité de traitement entre ceux qui sont équipés ou pas.
Notre accord société devra s’appuyer sur l’ accord cadre pour introduire des possibilités de travail au domicile de façon maitrisée mais aussi pour mieux maîtriser le temps de travail des salariés hors des locaux de l’entreprise, en supprimant au moins partiellement le travail dissimulé et « gratuit » de type nomade, et en préservant un large collectif de travail.
Pour la CGT l’urgence de finaliser un accord “bidon” n’est pas notre priorité. Comme pour les autres négociations, nous demandons que le temps soit pris pour que cet accord fasse réellement changer les méthodes de travail et améliore les conditions de travail des salariés pour garantir la santé des salariés.”
Si vous avez des questions ou avis, vous pouvez contacter nos négociateurs :
- Thierry Dubert et Philippe Jésover à Rungis
- Sylvain Delaitre à Fleury
- Alain Dervieux à Limours