La surcharge de travail, le développement des open-space, la conciliation vie privée/vie professionnelle, l’augmentation de la durée des trajets (en voiture comme en transports en commun) sont les problèmes les plus difficiles à vivre pour les salariés, avec le risque que cela s’aggrave dans les années à venir.
Les directions d’entreprises et des salariés, pensent que le télétravail (à temps plein ou partiel) serait la solution miracle dans certains métiers pour répondre à ces problèmes. En théorie, sa pratique pourrait se révéler intéressante… mais la réalité est tout autre, et le vécu des salariés en télétravail serait bien plus complexe.
En effet, le danger est de voir toutes les limites supprimées : peu importe que l’on travaille la nuit, les week-ends ou en vacances, pourvu que l’on atteigne les objectifs qui nous sont imposés via les EAA.
L’association « MOBILITY + FORFAIT JOUR » ressemble fortement à « plus d’heures travaillées sans contrôle et sans aucune limite avec des outils technologiques de plus en plus intrusifs » le tout, en final, au détriment des salariés.