LE RADARISTE 4.0 – n°15

Dans notre démarche d’informer au mieux les salariés, vous trouverez dans ce mail un nouveau numéro du RADARISTE.

Les thèmes sont les suivants :

·       Rétroactivité salariale 2021 et 2022 : La justice donne encore raison à la CGT Thales

·       NAO 2023 : Début des négociations

·       Négociation Groupe Temps de travail : La direction veut accélérer !

Nous avons également créé un groupe sur Citadel, je vous invite à le rejoindre pour suivre toutes les informations CGT (lien ci-dessous):

https://join.citadel.team/app/#/room/!vyJSZsTcmqSAcygFNK:thales.citadel.team

Rétroactivité salariale 2021 et 2022 : La justice donne encore raison à la CGT Thales

Mardi 8 Novembre 2022, le tribunal de Versailles a une nouvelle fois donné raison à la CGT (seule cette fois-ci) sur les sociétés TAS, TSN, SIX-GTS et Trixell concernant la rétroactivité des salaires au 1er Janvier pour 2021 et 2022. Il confirme également que cette rétroactivité était bien un usage. La direction devrait faire appel de cette décision comme pour la première procédure.

Pour rappel, la première procédure (avec Supper) pour les sociétés LAS, AVS, DMS et Thales SA nous avait donné raison et la direction avait fait appel de cette décision. Audience qui aura lieu le 13 Décembre 2022.

Retrouvez l’article complet ici : Rétroactivité salariale 2021 et 2022: la justice donne encore raison à la CGT Thales | COORDINATION GROUPE CGT THALES

NAO 2023 : Début des négociations

La première réunion concernant les NAO 2023 a eu lieu le 14 Novembre 2022. Cette première réunion est une discussion autour de la note de cadrage. Il s’agit d’une note direction, qui reste entièrement à sa main. Elle décide d’ajuster certains éléments en fonction des discussions si elle le souhaite.

En ce qui concerne les demandes de la CGT, on peut retrouver notamment une AG qui devra être supérieure à l’AI pour les mensuels, une AG  pour les I/C, un minima conventionnel +5% pour toutes les sociétés du Groupe ou encore la prise en charge par Thales de la journée de solidarité pour tout le monde (pas seulement les apprentis et stagiaires)…

Prochaine réunion le 18 Novembre 2022.

Négociation Groupe Temps de travail : La direction veut accélérer !

Trois ans après le début d’une négociation Groupe sur le Temps de travail, la direction veut aboutir un accord. Pour rappel la CGT Thales porte aussi un véritable projet sur ce sujet notamment sur :

  • la diminution du temps de travail sans perte de salaire
  • la définition, du contrôle, de l’adaptation et de l’organisation du temps de travail
  • les problématiques de charge de travail
  • un droit à la déconnexion véritablement efficient
  • un temps choisi
  • un temps réduit en fonction des contraintes professionnelles.

Vous pouvez retrouver notre projet en cliquant sur le lien suivant : La CGT Thales vous propose son projet de réduction du temps de travail « Libérer du temps pour l’Humain » | COORDINATION GROUPE CGT THALES

Le projet de la direction est en réalité d’augmenter la référence du forfait jours pour tous les nouveaux embauchés (215 jours de travail par an contre 210 en moyenne actuellement avec une amplitude allant de 206 à 217). Est-ce réellement un élément d’attractivité pour notre Groupe au moment où la direction ne cesse de se plaindre, dans les instances de représentation du personnel, de difficultés de recrutement ?

Pour la CGT, cette négociation Groupe ne doit pas continuer ainsi, notamment sur les deux points suivants : la mise en opposition entre les salariés (actuellement présents et les futurs embauchés) et l’utilisation des mesures contenues dans l’accord sur l’évolution de la croissance et de l’emploi pour faire pression, au détriment des salariés, sur les organisations syndicales afin d’accepter une augmentation globale du temps de travail dans le Groupe.

La CGT va continuer de porte son projet d’accord et d’être force de propositions.

Imprimer cet article Télécharger cet article