POLITIQUE SALARIALE A THALES LAS, LE CHOIX ENTRE : ACTION$ OU REACTIONS

Episode 2 : Eté 2021 La déception

Cette année les augmentations salariales ont un gout amer. Entre celles et ceux qui ont eu « zéro » en Augmentation Individuelle et les « talents » qui ont eu à peine plus, il y a vraiment de quoi alimenter la défiance envers notre Direction et croire que la gentille Thales appartient désormais au passé.

Nous constatons globalement un fort mécontentement presque unanime car tous les éléments de rémunérations sont en forte baisse (Salaire, part variable, intéressement, participation) Des Salariés nous interpellent pour nous poser toujours la même question : « pourquoi ? »

Episode 1 : Printemps 2021 La négociation

On ne va pas refaire l’histoire mais la CGT a maintenu une communication très active avec les salariés, vous invitant à vous exprimer face à cette attaque historique sans précédent.

• Trois tracts CGT
  • Un sondage CGT en ligne : 248 réponses sur 7000 salariés de LAS
  • Une heure d’information en audio : seulement une centaine de connexions
  • Une intersyndicale de 4 syndicats (CGT, CFDT, CGC, SUPPer) a lancé une pétition demandant la réouverture des NAO :  15% de l’effectif LAS a répondu, la Direction rigole…

Un boycott des instances centrales LAS (CSEC, CSSCTC, négociations…) qui aurait pu faire réagir la Direction. Mais seule et minoritaire, la CGT s’est retrouvée dans une impasse.

Episode 3 : Automne 2021 La provocation

En 2021, nous sommes en bonne voie pour sortir de cette crise, qui plus est dans une meilleure position que nos concurrents. Rien de tout cela n’aurait été possible sans vos efforts individuels et collectifs.

Il m’apparaît donc essentiel de partager les fruits de notre succès avec ceux qui l’ont rendu possible, c’est-à-dire vous.SharingThales 2021, notre offre d’actionnariat salarié, vous offre la possibilité d’investir dans notre entreprise.

Episode 0 : Année 2020 La crise

En 2020, au plus fort de la crise sanitaire, l’état a financé le chômage partiel (avec nos impôts) ce qui a permis à Thales de consolider ses comptes et de verser de sérieux dividendes aux actionnaires. Comme cela ne suffisait pas, le groupe a fortement restreint nos augmentations de salaire versées en juillet sans rétroactivité pour la première fois dans le groupe.

Les BSO ainsi que l’intéressement et la participation ont été aussi fortement impactés. La crise sanitaire a été une aubaine pour le monde capitaliste !

De plus la direction de LAS a imposé une forte sélectivité des AI en contradiction avec « l’esprit d’équipe ». L’histoire du syndicalisme démontre que seul un rapport de force collectif peut faire changer l’issue d’une négociation. Les grandes conquêtes sociales ont été construites par des hommes et des femmes, plus particulièrement de la CGT, qui se sont engagé(e)s et qui ont lutté(e)s pour obtenir ces systèmes que le monde nous envie.

Il n’y a pas lieu de parler de “négociation” sans un minimum de rapport de forces. Une négociation suppose que chacun des deux “partenaires” a quelque chose à offrir que l’autre désire

Wikipédia

Le rapport de force n’est pas un gros mot, il est indispensable pour une relation sociale normale et équilibrée. S’il n’existe pas, il apparaitra une relation de dominant à dominé et l’équilibre s’effondrera fatalement. L’absence d’engagement individuel et collectif d’une majorité de salariés reste un problème qui ravi la Direction.

Epilogue : L’heure de l’action pour un happy end

Les syndicats ne pourront pas, seuls, enrayer la casse salariale engagée par le groupe pouvant aussi impacter nos évolutions de carrière et nos acquis sociaux. Il est illusoire de croire que les syndicats ont une délégation de pouvoir. Sans réaction de votre part 2022 sera la copie de 2021.

La CGT restera toujours à vos côtés, à votre écoute et combative pour un meilleur partage des richesses que nous créons, permettant d’avoir un bon niveau de salaire, une réduction du temps de travail et des évolutions de carrière.

Ensemble, mobilisons-nous afin de construire un monde du travail meilleur

Pour faire plier notre direction la CGT THALES a lancé deux actions :

• La CGT LAS envisage de lancer une procédure en justice pour dénonciation irrégulière de l’usage de la rétroactivité dans la société LAS et ex-TR6. (non-respect de la procédure d’information obligatoire).

Et vous, qu’allez-vous faire pour nous aider ?

Pour cela, il existe plein de moyens qui peuvent inverser le sens de l’histoire. Voici quelques idées à méditer:

… Lire ce tract et en parler avec ses collègues, faire connaître son mécontentement à sa hiérarchie, échanger avec vos élus CGT, s’impliquer dans la vie sociale de l’entreprise, ne pas croire au rouleau compresseur de la communication de la Direction, ne pas accepter l’échange de votre augmentation contre un baby-foot, respecter ses heures de travail et ne pas en faire plus, exiger une récompense à la hauteur des efforts, arrêter de croire que c’est pire ailleurs, savoir que c’est vous qui créez la richesse, refuser que les objectifs de votre Directeur soient uniquement financiers, répondre à un appel à la mobilisation, ne pas avoir peur, choisir son camp, ou alors syndiquez-vous à la CGT !!!