Déclaration de la CGT lors de la réunion du CSSCT du 28/09/21, concernant le résultat de l’enquête de la direction dans l’affaire dite «du marteau »
- A la relecture du Procès Verbal de la réunion du 28/07/21, la CGT s’est aperçue qu’il y avait beaucoup d’omissions. La CGT a donc demandé à réécouter la bande son. Nous avons ainsi compris qu’il y avait eu une intervention extérieure à UBIQUS pour rédiger ce PV. Des éléments étaient inscrits au PV mais qui n’avaient pas été dits lors de la réunion. Eléments techniques précis internes à la production (frettage… marquage…). Il y a donc eu intervention de la direction avant même que ce PV ne soit communiqué au Secrétaire du CSE. Ce qui est totalement illégal et constitutif d’un délit d’entrave aux fonctions de cette Institution Représentative du personnel. Nous solliciterons l’Inspection du Travail en ce sens.
- Une représentante de la direction des Ressources humaines présente à la réunion a porté des corrections sur ce Procès-Verbal. Mais elle n’a jamais tenu les propos qu’elle a voulu inscrire dans le PV. Elle a par ailleurs rayé des propos qu’elle avait tenu car ce propos contredisaient ses précédentes interventions…(« A ma connaissance personne n’a été blessé »- alors qu’elle venait de dire « qu’elle n’était au courant de rien concernant le coup du marteau » …
- Par ailleurs, beaucoup de propos incriminant le salarié ont été tenus par la direction dont nous avons aujourd’hui la preuve que ces propos sont mensongers. Par exemple sur un outillage qui aurait été cassé le salarié dont nous avons aujourd’hui la preuve que cet outillage était en fait défectueux, ou bien sur le fait lui seul savait se servir d’une machine de l’atelier et que c’est pour cela que sa hiérarchie lui aurait demandé de faire une pièce à la place de son collègue. Or, nous avons la preuve que ceci est totalement faux, et que chacun des salariés a les connaissances nécessaires pour faire ce travail … Quand nous avons dit que ce salarié avait subi du harcèlement, ces épisode en faisaient parties .
Et naturellement, nous avons toujours la bande son, pour la faire écouter à quiconque le demanderai.
Enfin, pour faire court sur toutes les remarques qui pourraient être faites sur la tenue de cette réunion et son procès-verbal, en réécoutant cette bande sonore je me suis aperçue que la réunion était rythmée par les vibrations incessantes du téléphone de la représentante de la direction des Ressources humaines qui était posé à côté de l’enregistreur , laissant penser qu’une tierce personne écoutait ce qui se disait dans la salle de réunion, et y réagissait. S’il s’agit d’autre chose, je suis prête à en entendre les explications.
Toujours est-il que la direction doit des explications non seulement à la CGT mais aussi aux membres du CSSCT.
Quand à votre enquête, vous minimisez les choses, vous écrivez des mensonges, il y a des erreurs de dates, etc …pour vous dédouaner de vos responsabilités.