La CGT conteste les orientations du budget du CSE de Thales Limours

Lors du CSE du 21 avril 2021, le projet de budget CSE a été présenté

La CGT a reconnu le travail fait par le bureau du CSE, les permanentes et les bénévoles de commissions pendant la crise sanitaire mais conteste certains choix. Voir déclaration ci-dessous :

Ce budget 2021 est tout d’abord à prendre en compte au regard des perturbations majeures de 2020 qui se prolongent début 2021 impactant voire bloquant l’organisation d’activités, le fonctionnement du CSE, les pratiques des salariés. Nous pouvons reconnaître et remercier le bureau du CSE, la responsable des activités sociales et culturelles, les permanentes, les bénévoles d’avoir tenu la barre tant bien que mal en faisant preuve de souplesse, de réactivité, d’ajustement, de communication, d’adaptation, de maîtrise nécessaires voire indispensables durant cette période imprévisible et aléatoire.

Les comptes 2020 et ce budget prévisionnel 2021 doivent donc être considérés et tolérés comme sortant de la normalité et de la « prévisibilité » habituelles, en espérant que les conditions normales de fonctionnement reviennent au plus vite pour le confort et le soulagement de toutes et tous.

Concernant le budget 2021 présenté, au-delà des spécificités de chaque commission, ce qui est gênant sur le principe de prise en compte des demandes de commissions, est qu’il y a 2 pratiques différentes. En effet :

  • Soit le budget prévisionnel réfléchi et demandé par une commission est conservé tel quel,
  • Soit le budget prévisionnel d’une commission est basé sur les actifs et activités réelles de l’année précédente.

Les choix et les différences de décisions ne sont pas logiques dans leur justification.  Ce fonctionnement est pénalisant pour certaines commissions étant donné l’année 2020 avec des confinements brutaux, des activités ne pouvant pas se dérouler donc des actifs en moins ou se désistant. De plus, l’année 2021 s’annonce différente de 2020 avec une reprise attendue et progressive. Donc pourquoi rester sur des activités, des actifs et un montant réalisé en 2020 qui seront forcément différents des activités, des actifs et donc des montants 2021 ?

Les élus CGT regrettent que cette lueur d’espoir de reprise et le sérieux des responsables de commissions dans leur estimation budgétaire ne soient pas suffisamment pris en compte dans ce budget 2021. Ce budget aurait gagné en encouragement avec une stabilité des montants plus importante, affichée et assumée. Respecter le prévisionnel calculé par chaque commission serait beaucoup plus logique et motivant pour tout le monde, bénévoles et salariés. De plus, d’éventuelles fébrilités et restrictions ne se comprennent pas cette année étant donné le solde restant 2020 et l’augmentation prévu du budget global.

Cette différence de traitement suivant les commissions et les conditions financières actuelles favorables peuvent créer effectivement incompréhension et impression d’injustice, sentiments dont on se passerait bien en cette période.

Concernant l’excédent dégagé en 2020, son utilisation en 2021 semble juste concerner une prévision de distribution de chèques cadeaux et de cadeaux individuels. Les élus CGT mettent aujourd’hui un point de vigilance sur une dérive potentielle de l’utilisation du budget vers une individualisation plutôt qu’un développement d’activités collectives.

En conclusion, les élus CGT regretteraient que ces stratégies deviennent pérennes dans les prochaines années notamment quand le fonctionnement sera revenu à la normale.

Imprimer cet article Télécharger cet article