CGT THALES LAS INFOS N°2 JUIN 2018

La CGT de Thales LAS vous informe de l’actualité de notre entreprise:

• Négo Egalité professionnelle Femmes/Hommes, où en sommes-nous ?
  • 1er Accord LAS France : Télétravail
  • Comment les caisses AGIRC et ARRCO  inventent la retraite à 63 ans ?
  • Accord Groupe QVT, la CGT signe

Négo Egalité professionnelle Femmes/Hommes, où en sommes-nous ?

Nos objectifs de la négociation en cours sont :

• dans un avenir proche éliminer tous ces inégalités dans Thales LAS
  • Intégrer un plan d’action sur la prévention et le traitement des violences sexistes et sexuelles
  • Limiter le nombre d’indicateurs pour s’assurer de garder les plus pertinents et au bon niveau
  • Apporter une nouvelle dynamique aux commissions locales avec plus de moyens en heures et en formation des membres

La négociation est en cours et notre direction part sur des bases pas assez ambitieuses. La CGT ne lâchera rien sur ces demandes incontournables.

1er Accord LAS France : Télétravail,  Une avancée

Nous sommes partis d’un accord cadre Groupe Thales, signé par la CGT, qui a permis d’ajuster les conditions du télétravail :

• Nb max de jours par mois : 8
  • Obligation d’être présent dans l’entreprise au moins 1 jour par semaine
  • Nb max de jours ouvrés télétravaillés consécutifs : 3

Nous avons ajouté un paragraphe pour les salariés disposant d’un avenant de télétravail antérieur à la mise en vigueur du présent accord, afin de pouvoir adhérer au nouvel accord par un processus rapide (sans refaire tout le circuit initial) avec un entretien obligatoire avec sa hiérarchie.

Comment les caisses AGIRC et ARRCO  inventent la retraite à 63 ans

L’accord sur les retraites complémentaires, signé le 20 octobre 2015 par la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC prévoit que les salariés, nés à partir de 1957 qui prendront leur retraite à compter de 2019, subiront un malus de 10% pendant 3 ans sur leurs retraites complémentaires. Ce qui revient à augmenter l’âge de départ en retraite avec une pension à taux plein.

La CGT, non signataire de cet accord régressif, a obtenu que ce malus soit compensé pour les salariés de Thales, dans l’accord sur le CET Groupe (signé par la CGT, la CFE-CGC et la CFTC).

Placez au moins 1 jour sur votre CET fin de carrière

Vous bénéficierez d’un complément à votre indemnité de départ en retraite

Accord Groupe QVT, la CGT signe

Plusieurs propositions CGT, innovantes et alternatives, ont été retenues dans cet accord :

• Organisation, charge et temps de travail : La CGT a fait inscrire dans cet accord que less objectifs qui vous sont fixés doivent être adaptés à votre temps de travail, vos compétences et qualifications mais aussi aux moyens mis à votre disposition.
  • Prévention des Risques Psycho-Sociaux : Les RPS sont des risques majeurs pour les salariés du Groupe. La CGT s’est largement impliquée dans cet accord pour mettre l’accent sur la prévention, l’évaluation des RPS afin non pas de « gérer » le stress. Notre objectif est de supprimer les facteurs de risque, dont l’organisation du travail qui est un facteur majeur.
  • Démocratie dans l’entreprise : mise en place de groupes d’expression libre de salariés où tous les sujets liés à votre qualité de vie au travail pourront être abordés sans lien hiérarchique, sans tabous : la charge de travail, l’organisation et le temps de travail, … Des demandes ou questions pourront être transmises à la hiérarchie qui aura deux mois pour répondre. Les représentants du personnel seront informés de ces échanges.
  • Une ébauche de droit d’alerte, de refus et d’alternatives : Pour que vous puissiez être professionnellement engagé et socialement responsable, la CGT a été la seule organisation syndicale à porter les bases de ce droit de contester les choix qui vous sont imposés, s’ils ne sont pas conforme à vos valeurs.
  • Suivi de l’accord Groupe : Cet accord sera suivi à la fois par une commission QVT centrale Groupe et une commission locale dans chaque établissement avec des représentants du personnel. Cela permettra d’avoir une plus grande proximité avec les salariés.

Télécharger le tract : Tract CGT LAS Massy juin 2018 V0