Nouveaux bureaux à Thales Limours L5

 

Dans le cadre du lancement d’un nouveau projet, la direction du site réaménage les bureaux du bâtiment L5. Une nouvelle zone de 32 bureaux en open space est créée en supprimant 14 places en bureau fermé.

Le CHSCT de Limours a été informé puis consulté le 26 octobre. Ce projet pose des questions de conformité :

  • La surface allouée ne permet pas de satisfaire l’exigence de l’accord QVT de Thales de 9m² par personne (hors salles de réunion)
  • il n’y a qu’un seul cabinet toilette pour les femmes à cet étage ce qui n’est pas conforme à l’article R4228-10 du code du travail ; il sera encore plus saturé par l’arrivée des nouvelles équipes

L’aménagement “temporaire” le temps des travaux va reconfigurer :

  • l’espace café recevra la photocopieuse, des armoires et le stock de papier; il y aura donc une perte dans la convivialité du service
  • le bureau de l’assistante sera réduit de 25%
  • l’open space actuel de 24 personnes sera complet ce qui va générer du bruit et nuire au confort de travail

Des salariés sont amenés à déménager pour laisser la place mais leurs contraintes n’ont pas été prises en compte.

Il n’y a aucune information sur les travaux et mouvements prévus après cette première phase.

Les élus du CHSCT n’ont pu obtenir aucune garantie sur l’amélioration du reste du bâtiment qui est un des plus anciens du site (isolation thermique, climatisation, accès handicapés, réduction de la taille des open space, décoration, mobilier, sanitaires, …).

Comme le CHSCT a été consulté alors que toutes ces questions restaient sans réponse, le membre CGT a donné un avis négatif sur ce projet, suivi par le secrétaire du CHSCT. Les élus CGC et CFTC ont hélas validé ce projet en l’état.

La CGT de Limours demande que ce projet lancé dans l’urgence soit gelé, afin de prendre en compte toutes les contraintes et l’avis des salariés. De plus, Les conditions de travail dans ce bâtiment doivent être étudiées et des aménagements à moyen terme proposés.

Si vous souhaitez voir les planches présentées au CHSCT, contactez un élu CGT du site.

Pour certains coefficients, le panel de 5 personnes mini n’étant pas atteint, aucune donnée ne sera disponible


Imprimer cet article Télécharger cet article