Intéressement : ZERO sur toute la ligne

Certains syndicats (CFE-CGC et CFTC) vous avaient appâtés lors des élections :

“VOTEZ POUR NOUS, VOUS AUREZ DE l’INTERESSEMENT”

Quel résultat  pour les salariés aujourd’hui ?

Lors du bilan intéressement présenté par la Direction de TR6, nous avons pu constater sur les résultats économiques 2012 :

– les marges brutes sur les prises de commande sont en-dessous des objectifs à cause de la baisse globale des prises de commandes

– le chiffre d’affaires est presque tenu grâce à la mobilisation des salariés malgré les difficultés sur les contrats en cours

– le résultat d’exploitation est très en-dessous des attentes à cause des surcoûts lié aux développement des nouveaux radar et à la mauvaise gestion de SRA pendant plusieurs années

Ce dernier indicateur étant déclenchant pour le versement d’une prime d’intéressement, la conséquence est qu’en 2012, il y aura 0€ d’intéressement pour les salariés de TR6.

Les prévisions de résultats 2013 étant aussi morose, on peut s’attendre à la même conséquence en 2014.

Ces informations doivent nous interpeller :

• Par définition l’intéressement est une prime aléatoire soumise aux objectifs donnés par la direction et qui ne récompense pas directement le travail accompli. Cela ne peut pas se substituer à des mesures d’augmentation des salaires.
  • La CGT n’a pas signé le dernier accord d’intéressement car nous jugions que les critères classiques ne reflètent que l’auto-exploitation des salariés et pas leur plus-value dans les résultats de l’entreprise. Nous avions proposés des critères économiques différents et novateurs :
    – Critère de déclenchement lié au versement de dividendes aux actionnaires, ce qui aurait permis de toucher de l’intéressement cette année
    – abaisser les exigences en matière de résultat d’exploitation et jalons pour percevoir l’intéressement, si les moyens ne sont pas mis (volumes d’embauches et d’effectifs, ésorption progressive des dépassements d’horaire, limitation graduelle du recours aux horaires atypiques.

Malgré notre approche constructive, nous nous sommes heurtés au refus dogmatique de la Direction et à l’indifférence des autres organisations syndicales.

Malgré les résultats positifs de TR6 en 2012 (certes en dessous des objectifs de rentabilité) et les efforts importants faits par les salariés pour respecter les délais de livraison aux clients (dont certains ont mis en péril leur santé physique et mentale), il n’y a aucune reconnaissance pécuniaire de la direction.

Se rajoute à l’absence d’intéressement, des parts variables en forte baisse pour les ingénieurs et cadres.

Les mauvaises estimations d’en haut créent les injustices et les frustrations d’en bas. On prive les salariés d’une petite récompense financière qui pourrait les motiver au lieu de les enfoncer, alors que les résultats sont quand même positifs et que les caisses sont pleines (trésorerie largement excédentaire).

A ce jour, aucune proposition direction sur des mesures salariales de substitution.

interressement_s

A combien estimez-vous acceptable votre souffrance au travail ?

A combien estimez-vous la dégradation de votre quotidien ?

1 000 € ?

Et l’année prochaine ?

700 € suffiront-ils ? 500 € seraient plus raisonnables, non ? après tout, c’est la crise, il ne faudrait quand même pas abuser…

Osons refuser ce chantage

Et mobilisons-nous lors des prochaines NAO pour nos salaires !