Bilan NAO 2012

La direction a présenté le bilan NAO aux organisations syndicales le 18 janvier.

La CGT a déjà réalisé une première analyse des résultats exposée dans le tract NAO et vous propose le tableau des salaires TR6 2012 vous permettant de vous situer dans les grilles de salaire de TR6.

Il y a des Techniciens 4.3 qui sont payés sous les minimas de 2038€/mois hors prime d’ancienneté (en jaune dans le tableau)
– Il y a des Ingénieurs débutant(e)s Position 1 embauché(e)s en dessous de 3000€/mois ce qui correspond à la médiane de la catégorie A (en orange dans le tableau); à noter aussi que certain(e)s jeunes embauché(e)s ne recevrons aucune augmentation de salaire en 2013, ce qui creusera encore l’écart avec la promesse de 2012
– Le budget dédié à réparer les discriminations entre les hommes et les femmes, n’a été utilisé qu’à 50% alors qu’il subsiste des inégalités dans l’évolution de carrière et dans les postes à haute responsabilité ouverts aux femmes; à noter qu’à niveau égal il n’y a presque plus d’écart de salaire
– Trois personnes n’ont pas eu d’augmentation individuelle pendant trois années consécutives ; même si aucune règle ne l’interdit, nous jugeons cette situation anormale.

SI VOUS ÊTES DANS UN DE CES CAS, VENEZ NOUS VOIR, NOUS ÉTUDIERONS VOTRE DOSSIER POUR OBTENIR UNE RÉGULARISATION DE VOTRE SITUATION

La CGT souhaite mener ces « négociations » à partir de ses repères et des besoins des salariés, pour arriver à une plateforme revendicative intersyndicale ambitieuse, garante d’un meilleur rapport de force face à la direction. Cette démarche que nous avions menée jusqu’au bout en 2012 a démontré son efficacité par les gains obtenus, après chaque action.
La crise économique mondiale sévit de plus belle du fait de l’acharnement des gouvernements, notamment européens, à la faire payer aux peuples par des politiques d’austérité violentes. Il reste que le Groupe et TR6 sont en capacité économique et financière de rémunérer le travail réalisé en 2012.Cela doit être reconnu et la politique salariale doit être à la hauteur des efforts de tous et des compétences des salariés. La crise économique ne peut être combattue que par une relance économique soutenue par une augmentation du pouvoir d’achat.
Thales en tant que grand groupe industriel doit impulser une dynamique et se doit d’être exemplaire pour contribuer à la sortie de crise par une politique salariale de qualité. Concernant les RTT collectifs, la Direction souhaite imposer 7 jours au lieu de 5 : le 10/5, 16/8 et du 24/12 (mardi ??) au 31/12. Pour la CGT, il n’est pas question d’accepter de transformer des RTT salariés « libres » en RTT collectifs imposés.