L’égalité professionnelle Femmes/Hommes à THALES LAS : c’est urgent !!

  • Les négociations d’harmonisation LAS ont commencées sur le sujet de l’ « Egalité Femmes Hommes ». La Direction propose de reconduire les mêmes principes que les accords précédents, c’est-à-dire un accord entreprise définissant le cadre, la méthode et les grands thèmes, associé à un avenant périodique avec les détails des actions et moyens d’action. Ces nouveaux accords et avenants seront applicables sur tous les sites LAS avec autant de disparités et de spécificités (activités, population, métiers, effectifs, problématiques des femmes) à prendre en compte.
  • Mis à part le budget de rattrapage salarial, les anciens accords sont remplis de discours de bons sentiments, d’indicateurs peu pertinents, pas du tout propices au diagnostic et à l’analyse des problématiques, et avec peu de moyens d’actions adaptés et efficaces. Le rattrapage salarial seul devient maintenant peu efficace s’il n’est pas pris en compte et réfléchi avec des sujets imbriqués comme l’ancienneté dans le niveau, l’évolution de carrière, la reconnaissance de l’expérience et du savoir-faire, les retards et les freins qui pénalisent les femmes. D’autres thèmes non moins importants ont été, avec le temps, dilués voire non traités comme la qualification, la classification, les conditions de santé et de sécurité des femmes au travail. Plus inquiétant actuellement avec les remontées du terrain qui nous alertent sur la mise à jour de phénomènes ou comportements inacceptables qui créent des conditions de travail mauvaises voire insupportables pour les femmes.
  • La CGT écoute, soutient, accompagne les salarié-e-s. La CGT dénonce, revendique et lutte pour la prise en compte de tous ces sujets, pour des diagnostics, actions, moyens, suivis et bilans adaptés et efficaces afin d’améliorer la reconnaissance des carrières, les conditions de travail, de santé, de sécurité des femmes.

Télécharger le tract : 2018 – Tract LAS Angenieux avril VS4

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *