La CGT rejette le projet de plan de formation de TR6 Ymare

DECLARATION CGT CERY SUR
LE PLAN DE FORMATION 2014

Pour la CGT, le projet de plan de formation 2014 comporte certains points en amélioration
dans la forme mais qui ne sauraient suffire.
Nous constatons un effort sur les formations diplômantes, il doit rester constant.
Cependant nous regrettons que le projet de plan de formation 2014, n’évolue pas et ce depuis 5 années avec un plafonnement de 22 d’heures par salariés.
Certes un effort a été fait sur les formations diplômantes mais le calcul des heures par mutualisation affecte le budget d’heures par salariés. Nous posons la question d’un autre calcul afin de ne pas pénaliser certains salariés. C’est à dire séparé les formations diplômantes des heures de formation affectées par salarié
De nouveau la CGT alerte la direction sur le fait qu’elle devrait, augmenter les formations
techniques, technologiques et le suivi des transferts de compétences qui sont des atouts majeurs pour les salariés et la pérennisation de l’expertise de CERY, et compte tenu des perspectives qui s’amorcent, de garder voir augmenter un savoir-faire qui valorise le site de CERY.
De plus il est de la responsabilité sociale de Thales, dans cette crise des marchés capitalistes, d’apporter des solutions novatrices en matière d’emploi et de formation!
Le projet de plan de formation 2014 aurait pu montrer la volonté de la direction d’augmenter ce budget, mais nous voyons bien que la réduction de cout par notamment l’augmentation de la productivité reste impact majeur le plan de formation.
La CGT tient à rappeler que la formation est un investissement autant pour le salarié dans
l’acquisition de nouvelles compétences, qualifications, de sécurité sociale et  professionnelle que pour le centre et l’entreprise. La qualification est un élément clé pour l’innovation permettant une approche plus sereine sur l’avenir tant au niveau économique que technologique.
En conclusion, pour la CGT ce projet de plan de formation 2014 manque d’envergure au
regard des difficultés que nous rencontrons dans les domaines techniques,  organisationnelles.
En conséquence, pour ce manque d’audace et d’évolution:
La CGT émettra un avis NEGATIF

Imprimer cet article Télécharger cet article