Une organisation sur toute la société LAS
Des choix fondamentaux d’organisation ont été faits par la Direction de Thales LAS France.
Notamment le choix de regrouper petit à petit les réparations des produits Thales LAS sur le site de Fleury.
En même temps, le choix important d’implanter le système de gestion ERP sur tout le groupe pouvait paraître cohérent mais son déploiement et l’adaptation prennent-ils en compte les besoins industriels des réparations ?
Des effets inattendus …
Suite à des alertes de la part des salariés, une enquête a été menée par la CGT sur le site de Fleury les Aubrais, il est apparu un constat qui commence à inquiéter les salariés.
Du « Client en colère pour ses produits livrés en retard » (9 mois à 1 an de retard dans certains contrats civils) aux « produits réparés dans les temps mais bloqués sur étagères », le salarié entre dans le monde kafkaïen de l’incompréhension de son propre métier …
Le nouvel outil imposé serait-il incompatible avec les activités de réparation de produits anciens ? Les salariés alertent mais ne sont pas écoutés. Ils sont inquiets sur l’avenir de l’activité et aussi stressés par la pression pour rattraper le retard (heures sup et travail en équipes prévus en septembre). Les blocages d’échanges standards sur étagères marqués de panneaux « blocage ERP », les arborescences de configuration des équipements absentes dans le logiciel et l’impossibilité de donner ne serait-ce qu’un engagement de réparation prévisionnel rend l’atmosphère délétère pour des salariés qui voient le sens de leur travail s’évanouir peu à peu…
Ce n’est pas ce qu’on nous avait dit…
Les causes sont multiples, il suffit d’interviewer le personnel pour élaborer une liste presque interminable de problèmes qui se suivent et empoisonnent la vie des salariés dans leur activité.
On apprend par exemple que la Migration des données a manqué cruellement de complétude. Pourtant, les erreurs de migration sur d’autres sites auraient pu déclencher une alerte ou être capitalisées pour la suite. Et bien non, des historiques, des données, des références ont été perdues.
On apprend, selon certains salariés, que les modules du fournisseur SAP sont orientés production plutôt que réparation. Pourquoi ?
La tâche des ordonnanceurs devient de plus en plus complexe et fastidieuse. Certains ne savent plus quoi rentrer dans l’ERP à cause de cette complexité. Ils nous affirment avec colère que les formations apportées étaient totalement inadaptées car les processus évoluent de jours en jours sans trouver la stabilité nécessaire.
Les activités de gestion de configuration n’en sont pas en reste dans le secteur de l’absurdité. On apprend que les données ne sont pas renseignées correctement dans l’ERP. Certains nous donnent une estimation de 4000 produits inconnus dans les bases. Le lien PALMA avec l’ERP est aussi défaillant car il n’a pas été mis à jour suffisamment pour servir de référentiel à l’ERP. Les nouvelles équipes dans cette activité manquent aussi cruellement de formation ce qui ne les aide pas à travailler dans la sérénité.
Il avait été dit aussi qu’un nouvel outil dédié aux réparations (ERP + ASTEQ) devait remplacer l’ancien (ORACLE + OGRE) … Mais celui-ci n’est pas encore développé ! Pourquoi ? Quand est-ce que cet outil sera opérationnel ?
Associées à cet ERP, cela fait plus d’un an que les procédures évoluent et changent dans tous les sens obligeant les salariés à passer en « mode bidouille » pour faire de leur mieux. L’exemple le plus marquant étant le collage de procédures civiles à celles du militaire entrainant des effets coûts/délais non compatibles…
Et pour chapeauter tout ça, il y a un monde d’incompréhension entre les utilisateurs ERP et les affaires qui elles, ne voient pas ERP car il y a une dizaine d’interfaces qui ont été développées dès le début entre Primavera et ERP. Les opérationnels crient à l’aide mais personne ne règle les problèmes…
Notre action
La CGT Thales LAS France a donc décidé de réagir pour alerter la Direction de la société de la situation décrite ci-dessus.
On se doute que certains étages de management ne veulent pas voir cette dure réalité alors que c’est le constat des salariés qui fait foi.
Notre première action est donc d’informer les salariés de Fleury le plus largement possible.
Notre deuxième action consistera à faire mettre à l’ordre du jour du CSE-Central la problématique liée à l’ERP des réparations à Fleury.
Cet ordre du jour est proposé en central au niveau de la société car les premiers clients de Fleury sont les autres établissements de Thales LAS.
Nous exposerons ces problématiques à la Direction pendant le CSEC du 14 et 15 septembre dans l’objectif d’obtenir des réponses et surtout, des garanties pour le personnel concerné : formations ciblées en fonction des métiers, stabilisation des procédures à court terme, moyens nécessaires à la mise en place d’outils servant l’homme et pas le contraire, informations aux managers pour plus de sérénité, …
Aussi, nous vous rappelons que c’est grâce aux informations que vous nous remontez que la CGT peut faire ces travaux d’alerte jusqu’au plus haut niveau de la Direction. Le pire étant de ne pas avoir ces informations. Pour ce faire, Béatrice THOMAS, Représentante de la Section Syndicale CGT de l’établissement de Fleury est à votre écoute.
A Fleury les Aubrais, la CGT n’est plus représentative depuis les dernières élections (- de 10%) et n’a malheureusement plus d’élu en CSE et par conséquence, plus de moyen d’intervention, ce qui nous empêche d’avoir les informations données aux instances représentatives du personnel de Fleury et de pouvoir intervenir localement. Grâce à votre soutien et à vos votes nous pourrons le redevenir.