Dans le contexte de crise actuelle, le respect de nos droits et la reconnaissance de la valeur de notre travail est plus que jamais d’actualité. Ouvriers, Ingénieurs, Cadres, Professions Techniciennes ou Administratives, nous travaillons ensemble, nous pouvons agir ensemble.
Qualification et salaires
Les études, la qualification doivent être reconnues et rémunérées à leur juste niveau. C’est pourquoi nous revendiquons le maintien de la reconnaissance des diplômes dès l’embauche, la reconnaissance des qualifications par le salaire et non sous des formes aléatoires (part variable, participation, intéressement), des augmentations générales pour l’encadrement pour éviter les « zéros », la garantie de l’égalité femme/homme dans le déroulement de carrière.
Dérives de la transformation numérique
L’usage intensif du numérique induit une disponibilité permanente et sans limite qui brouille la frontière entre vie professionnelle et vie privée. Il s’agit d’une remise en cause du droit du travail qui nous garantissait que le lien entre le salarié et l’employeur devait être temporaire et délimité dans le temps. Or, aujourd’hui les contraintes professionnelles impactent notre liberté et notre vie privée.
Les organisations du travail et la QVT
Aujourd’hui, de nouvelles organisations du travail sont imposées aux salariés (Lean, bureaux Flex, …) dans une recherche permanente de performance et de rentabilité dont le but est de satisfaire les actionnaires. Les conséquences sont la dégradation de nos conditions de travail qui atteignent la santé physique et morale des hommes et des femmes. Nous demandons des droits traduisant une autre conception du management, fondée sur le plein exercice de nos qualifications, leur reconnaissance et le respect de nos responsabilités.
La CGT THALES LAS, qui sommes-nous ?
La CGT THALES LAS est organisée au niveau des sites de LAS en « syndicats » regroupés dans une coordination au niveau du Groupe. Cette articulation permet de faire remonter les points de blocages lorsque cela se produit. La CGT se démarque de certaines organisations par sa démarche démocratique en accueillant toutes les catégories de salariés, (Ouvriers, Techniciens, Administratifs, Ingénieurs et Cadres) et en faisant valider les décisions par les syndiqués « acteurs / décideurs ». La CGT vous accompagne pour la résolution de problèmes sur votre site. Elle combat les discriminations femmes/hommes, elle aide à la validation des dossiers de pénibilité, elle accompagne les salariés en cas d’écart salarial, de pression hiérarchique, de Risques Psycho-Sociaux, de classification incohérente ou de harcèlement, elle permet d’éviter l’isolement, etc…
Quelques bonnes raisons de se syndiquer
Pour ne plus être isolé. Cela permet d’éviter la stratégie du « diviser pour mieux régner ».
Pour être informé sur mes droits, conseillé et défendu. Combien de salariés nous ont dit « Ah bon ! j’ai droit à ça ? ». En entrant dans le syndicat, on apprend ses Droits. Chacun a intérêt à se syndiquer pour que la puissante communication de la Direction ne nous fasse pas perdre les repères réels.
Pour être acteur dans le syndicat, si je le désire. Les élections approchent, pourquoi ne pas s’inscrire sur une liste électorale et apporter sa pierre à l’édifice ?
Pour avoir accès à la formation syndicale. Certains de nos syndiqués ont voulu aller plus loin, le droit et les accords Thales permettent l’accès à ces formations.
Pour bénéficier de l’aide juridique si nécessaire. Malheureusement, le parcours professionnel n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Dans ce cas, la CGT peut vous défendre.
Pour comprendre comment fonctionne réellement l’entreprise. Notamment par le biais de la partie économique du Comité Social et Economique (ex CE). Pour rappel, le CE n’est pas qu’un distributeur de chèques-vacances ! Pour entrer dans un collectif qui nous fait prendre confiance en soi. On se retrouve plus fort et en mesure de contester quand c’est nécessaire.
Vous vous dites …
« Je n’ai pas le temps ». La CGT ne force personne, vous apportez votre contribution comme vous le souhaitez. Sympathisant, simple adhérent, militant, élu, délégué, membre de commission, il y a de la place pour toutes et tous (Heures de délégation prévues par la loi et les accord groupe).
« Cela va nuire à ma carrière ». La CGT rappelle que chez Thales, des accords de droit syndical vous protègent contre toutes discriminations. Notre rôle et notre expérience nous permettent d’intervenir à votre demande en cas de problème liés à votre évolution de carrière.
« Pourquoi cotiser ? ». A l’exemple d’un club sportif ou d’une association culturelle, la cotisation sert à l’expression et au fonctionnement de l’organisation (tracts, formations syndicales, permanences, …).
« Je préfère traiter directement avec ma hiérarchie ». Vous ne pouvez discutez pas d’égal à égal avec votre hiérarchie simplement parce qu’il y a un lien de subordination. Pensez-y !
« La CGT est politisée ». Les syndicats assurent la défense collective et individuelle des intérêts des salariés, au niveau national et à l’échelle de l’entreprise. Ce qu’on retrouve dans l’article L2131-1. Toutes autres activités (politique, commerciale,…) sont interdites.
« Les syndicats ne servent à rien ». A votre avis ? Vos droits sociaux, vos congés, votre CE, votre convention collective, … croyez-vous sincèrement que c’est un don de la Direction ou du MEDEF ? Bien sûr que non. Ce sont des hommes et des femmes qui ont fabriqué collectivement ce socle social et nous nous devons de le préserver et de l’améliorer.
« La CGT n’est pas un syndicat de cadre ». L’UFICT-CGT est la structure de la CGT Métallurgie qui regroupe les Ingénieurs, Cadres et Techniciens et qui élabore les revendications spécifiques à ces catégories. A la CGT LAS, nous avons beaucoup d’Ingénieurs qui sont élus ou délégués syndicaux.
Alors n’attendez plus, syndiquez-vous et/ou engagez-vous sur nos listes pour les élections de septembre : Dans notre nouvelle société THALES LAS, prenez contact directement avec un Délégué Syndical Central qui vous expliquera et répondra à vos questions