Les négociations sur l’accord GAE arrivent à leur terme. Le CCE devrait être consulté le 25 juin sur :
- La nécessité du recours à une GAE avec 150 suppressions de postes
- Le projet d’accord anticipation comprenant un volet GPEC et un volet GAE incluant les MAD
Les résultats de l’expertise lancée par le CCE démontrent que la situation économique et les départs naturels (démissions, mobilités, retraites) ne justifient un plan de réduction de postes (GAE).
Après l’intervention de la CGT à Limours et auprès du directeur des relations sociales TR6, des restitutions de l’expertise ont été organisées dans les CE sur chaque site ; par contre, seule la synthèse a été présentée et transmise aux élus. De plus il nous a été refusé de faire une présentation à l’ensemble des salariés du site, contrairement aux pratiques lors des précédentes expertises. La CGT dénonce ce manque de transparence envers les salariés.
Le volet GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) donne des pouvoirs supplémentaires au CCE pour s’impliquer dans les orientations stratégiques de TR6 sur le plan économique mais aussi sur le plan de la gestion des compétences. Le volet GAE (Gestion Active de l’Emploi) prévoit des mesures d’accompagnement pour de la mobilité et le budget pour 50 places en MAD.
Si cet accord était validé majoritairement par les organisations syndicales, il serait mis en œuvre début juillet.