La visite de Jean-Christophe Seguineau à CERY le 15 octobre 2013 nous amène à des réflexions inquiétantes sur beaucoup de point.
Nous pensons que CERY reste donc un site menacé et nous appelons les salariés à partager notre vigilance.
Sa démarche a été de nous exposer son plan d’action, sa stratégie industrielle dans un contexte économique turbulent dont le marché du radar ne l’est pas moins.
Famille GM
Il a été question dans un premier temps du GM, principal préoccupation de SRA. En effet le GM est un gouffre financier depuis 2009. Nous imputons ce problème à une désorganisation. Aucune écoute n’est faite auprès des salariés sur les choix techniques qui sont responsables de la non maturité du GM. Les choix ont été faits uniquement sur des critères financiers de court terme.
Domaine civil,
Nous n’avons pas eu l’impression d’une volonté de développement de la part de la direction. Les ENF (étude non financé) pour le développement du STAR NG ont pris du retard mais aussi sont selon notre avis insuffisant pour permettre le développement d’un radar qui répond aux avancées technologiques nécessaires.
Impact sur CERY
Le plan de « redressement » de SRA est très inquiétant pour CERY. Il s’agit là d’un véritable plan d’austérité qui s’attaquera tôt ou tard aux salariés. Les mesures annoncées sont tout d’abord une réduction de la masse salariale. Ce qui veut dire qu’il faut se défaire d’un certain nombre de salarié sur SRA, en l’occurrence 50 salariés pour 2013.
Il y a également la « réduction » des coûts, pour cela la direction de SRA table sur une augmentation de la productivité. En d’autres termes, la cadence de travail doit augmenter pour chaque salarié, quid de l’accord qualité de vie qui se négocie actuellement, afin d’augmenter la production du nombre de radar avec toujours moins de salariés.
La concentration d’activité est également à l’ordre du jour. Horizon rassemble d’un point de vue organisationnel des activités qui sont séparées géographiquement (Limours/CERY) et qui aboutiront tôt ou tard à un rassemblement géographique.
Si l’on ajoute à cela, selon la direction SRA, une capacité supplémentaire de 100 personnes sur Limours sans nous spécifier quoique ce soit, nous vous posons la question : pour qui sont destinées ces 100 places ?
Nous espérons qu’il ne s’agit pas d’absorber des effectifs de CERY. Notre centre deviendrait un site trop important par rapport au nombre de salarié, la direction se souciant plus du « chiffre d ‘affaire par salarié » que de l’aspect humain. Tout est cohérent dans ce discours du 15 octobre dont la volonté est de « diminuer les structures ».