Le 19 septembre nous avons la visite de notre nouveau PDG qui vient prendre contact avec le site de Limours et découvrir son activité. Nous profitons de cette occasion pour lui exposer la face cachée de l’iceberg concernant la vie au quotidien des salariés qui travaillent dans l’ingénierie, le management, la production, les services supports, … et qui apportent leur valeur ajoutée à nos radar pour produire les richesses.
Le site a des enjeux majeurs : développement des nouveaux radar, production sur une cadence élevée, amélioration de la qualité.
Ces objectifs sont mis en danger par une organisation du travail défaillante qui provoque des dérives inacceptables en terme d’horaires de travail, d’utilisation des moyens informatiques et de pression sur les salariés.
Les conséquences visibles sont :
– une augmentation de la souffrance au travail et une dégradation de l’ambiance de travail entre les salariés
– une complexité dans les process de travail
– l’impossibilité de réaliser un travail de qualité
– un sous-effectif chronique depuis 3 ans et un nombre toujours plus important d’emplois précaires
– des réorganisations perpétuelles entravant le déroulement des affaires et déstabilisant les salariés
Au niveau TR6, la pérennisation d’un accord anticipation (GAE) est aussi une nécessité pour permettre de gérer au mieux l’évolution de notre activité.
Le syndicat CGT agit pour essayer de changer cette situation dans le cadre des instances CE, DP et CHSCT et en associant l’inspection du travail.
Nous avons obtenu de notre nouveau PDG un bref entretien pour échanger sur cette situation inquiétante.
Des discussions plus approfondies devront avoir lieu pour aborder tous les problèmes en détail.