Qualité de Vie au Travail, Quand Va-T-on faire du concret à Thales LAS ?

Sur la QVT, il y a différentes visions:

Pour la DIRECTION : 1 semaine par an et QVT hors travail
  • Petit déjeuner d’accueil
  • Théâtre d’entreprise
  • Conférence sur l’ergonomie au poste de travail
  • Animation “vélo smoothies”
  • Ateliers « Etirements au poste de travail »
Pour la CGT : Toute l’année et QVT au travail
  • Reconnaissance du métier de développeur
  • Cafés et boissons dites « saines » gratuites et à volonté
  • Temps libres pour innovation/Formations
  • Equilibre Vie Pro/Privée
  • Salle repos / sieste

La QVT, une semaine de détente  mais pas que !!!

La direction met en place un programme pour la semaine de la QVT, avec diverses activités,  pour  lâcher prise, rencontrer ses collègues, recréer du lien et partager un moment de détente.

Bien sûr, la CGT y est favorable mais il faut aussi tout au long de l’année répondre aux aspirations et besoins des salariés pour améliorer tous les aspects de la QVT.  Les salariés de Rungis / Toulouse se sont exprimés en nombre sur l’intranet (Thales Commitments) pour réclamer :

• Cafés et boissons dites « saines » gratuites et à volonté
  • Des jours libres dans le mois pour innovation/Formations
  • Salle repos / sieste
  • Reconnaissance du métier de développeur

Conditions de travail : Peut mieux faire

Les conditions de travail sont largement améliorables

• Sur Rungis, les problèmes de température sont récurrents. Plus récemment, le contrat Copernic II (ménage et nettoyage du bâtiment) a entrainé des problèmes d’approvisionnement d’essuie main également
  • Sur Toulouse, il y a un problème de surpopulation. Devant le manque criant de surface la direction s’est résolue à ouvrir des surfaces dans le bâtiment principal. Sera-ce suffisant ?

Organisation du travail : Partagée

Les questions qui tournent autour du travail ne  doivent pas seulement rester une prérogative de la direction.

Les changements répétés d’organisation sont trop souvent subis et pas partagés. Cela génère du stress, de l’inefficacité au quotidien, une perte de sens du travail qui peut induire de la souffrance au travail.

A titre d’exemple, au moins un métier a demandé à travers les « Thales commitments » à être reconnu : le métier de développeur logiciel.

La CGT demande que les groupes d’expressions directs prévus dans ce nouvel accord QVT soient mis en place et puissent aborder ce sujet qui est trop souvent confisqué par les étages supérieurs de management.

Le droit à la déconnexion  : Un enjeu

Il faut garantir aux salariés la possibilité de ne pas être sollicités en dehors du temps de travail de façon à préserver leurs temps de repos ou de congés et leur vie personnelle et familiale.

La possession d’un PC mobility ou d’un téléphone portable fournit par l’entreprise ne doit pas être le prétexte à un fil à la patte qui vous suit partout et qui vient empiéter sur votre espace-temps personnel. Le rappel de bonnes pratiques et la mise en place de contrôle des accès pourrait limiter les excès.

Temps de travail :

La grande majorité des salariés sont assujettis à un forfait horaire annuel (1559h pour les mensuels et entre 1559h et 1701h pour les ingénieur/cadres). La CGT s’interroge :

• Pourquoi travailler gratuitement au-delà de ces limites, pour le même salaire ?
  • Comment bien vivre le partage vie professionnelle et vie privée ?

A la fin de l’année 2018, les négociations Thales LAS vont s’ouvrir sur le temps de travail. Notre direction veut aller vers des forfaits-jours pour tous les cadres. Au-delà des problèmes de santé et d’équilibre de la vie professionnelle / vie privée que cela peut poser, pourquoi travailler plus sans compensation ?

Nouveauté : Création d’une commission QVT locale à l’établissement

Suite à l’accord groupe QVT que la CGT a signé,  une commission locale QVT va être crée avec  un rôle important :

• Définir les indicateurs locaux à l’établissement et en assurer le suivi.
  • Examiner semestriellement les actions déployées dans l’établissement
  • Proposer des axes d’amélioration ou actions.
  • Etre associée à la démarche d’évaluation des Risques Psycho-Sociaux.

La CGT a bien l’intention d’obtenir de  la direction de LAS France la transparence sur tous ces principes que le groupe nous a promis à travers cet accord. Ceci nous permettra enfin d’avancer vers une véritable QVT.

L’accord QVT Groupe est accessible sur le site internet de la coordination CGT http://coord.cgtthales.fr/.

Télécharger le tract : Tract accord QVT RGS – TLS2018 V4