Qualité de Vie au Travail, Quand Va-T-on faire du concret à Thales LAS ?

Sur la QVT, il y a différentes visions:

Pour la DIRECTION : 1 semaine par an et QVT hors travail
  • Petit déjeuner d’accueil
  • Stretching postural
  • Conférence théâtralisée
  • Concert
  • Baby foot, ping pong
  • Barbecue
Pour la CGT : Toute l’année et QVT au travail
  • Salle multi-sport sur le site
  • Agrandissement RIE
  • Organisations partagées
  • Groupes d’expressions libres
  • Équilibre Vie Pro/Privée
  • Management éthique
  • Bureaux

La QVT, une semaine de détente  mais pas que !!!

La direction met en place un programme pour la semaine de la QVT, avec diverses activités,  pour  lâcher prise, rencontrer ses collègues, recréer du lien et partager un moment de détente.

Bien sûr, la CGT y est favorable mais il faut aussi tout au long de l’année répondre aux aspirations et besoins des salariés pour améliorer tous les aspects de la QVT.  Les salariés de Limours se sont exprimés en nombre sur l’intranet (Thales Commitments) pour réclamer :

• des moyens de pratiquer du sport sur le site
  • de meilleures conditions de restauration
  • une amélioration des espaces de travail
  • une amélioration des moyens de transports collectifs pour accéder au site

Sur le site de Fleury-les-Aubrais, une restitution publique a eu lieu et les salariés ont été invités à constituer des groupes de réflexions sur les propositions. Pourquoi pas à Limours?

Conditions de travail : Peut mieux faire

Le restaurant d’entreprise fait aussi partie de notre quotidien et devient une urgence à traiter sur le site : sous dimensionné, il manque de moyens pour répondre au cahier des charges, des prix trop élevés, sans parler des files d’attente interminables.

Le site de Limours n’est pas desservi par des transports collectifs et notre direction refuse encore et toujours de mettre des moyens supplémentaires pour renforcer l’offre de navettes Thales. L’entreprise devrait aider à développer des transports collectifs et le covoiturage.

Organisation du travail : Partagée

Les questions qui tournent autour du travail ne  doivent pas seulement rester une prérogative de la direction.

Les changements répétés d’organisation sont trop souvent subis et pas partagés. Cela génère du stress, de l’inefficacité au quotidien, une perte de sens du travail qui peut générer de la souffrance au travail.

La CGT demande que les groupes d’expressions directs prévus dans ce nouvel accord QVT soient mis en place et puissent aborder ce sujet qui est trop souvent confisqué par les étages supérieurs de management.

Le droit à la déconnexion : Un enjeu

Il faut garantir aux salariés la possibilité de ne pas être sollicités en dehors du temps de travail de façon à préserver leurs temps de repos ou de congés et leur vie personnelle et familiale.

La possession d’un PC mobility ou d’un téléphone portable ne doit pas être vécue comme  un fil à la patte qui vous suit partout et qui vient empiéter sur votre espace-temps personnel. Le rappel de bonnes pratiques et la mise en place de contrôle des accès pourrait limiter les excès.

Temps de travail :

A Limours, la grande majorité des salariés sont assujettis à un forfait horaire annuel (1559h pour les mensuels et entre 1559h et 1701h pour les ingénieur/cadres). La CGT s’interroge :

• Pourquoi travailler gratuitement au-delà de ces limites, pour le même salaire ?
  • Comment bien vivre le partage vie professionnelle et vie privée ?
  • L’amplitude de la journée de travail ne commence-t-elle pas par le trajet du domicile ? les difficultés pour rejoindre le site sont déjà insupportables pour certains.

A la fin de l’année 2018, les négociations Thales LAS vont s’ouvrir sur le temps de travail. Notre direction veut aller vers des forfaits-jours pour tous les cadres, est-ce la bonne solution pour préserver sa santé et sa vie privée ?

Nouveauté : Création d’une commission QVT locale à l’établissement

Le nouvel accord Groupe Thales que la CGT a signé en mai 2018, introduit la création d’une commission locale QVT qui va avoir un rôle important :

• Définir les indicateurs locaux à l’établissement et en assurer le suivi.
  • Examiner semestriellement les actions déployées dans l’établissement
  • Proposer des axes d’amélioration ou actions.
  • Être associée à la démarche d’évaluation des Risques Psycho-Sociaux.

La CGT s’engage à participer activement à cette commission, la direction nous doit la transparence sur toute ces principes afin d’avancer réellement vers une véritable QVT.

L’accord QVT Groupe est accessible sur le site internet de la coordination CGT http://coord.cgtthales.fr/.

Télécharger le tract : Tract semaine QVT limours 2018