NAO THALES LAS : ÇA MANQUE D’AMBITION

Seulement quatre réunions de négociations auront suffi pour clore ce premier rendez-vous dans le périmètre de LAS. Un budget global de 2.5% avec une situation économique florissante et un coût de la vie qui augmente fortement, est-il acceptable ? La CGT de LAS vous donne sa position.

Mesures direction 2018

Mensuels :

• Augmentation Générale de 1% avec un talon de 36€
  • Augmentation Individuelle de 1.3%
  • Pas de plancher sur le 13ème mois mais une prime de 250€
  • Budget pour les promotions et mobilité de 0.1%
  • Les alternants auront l’AG des mensuels
  • Les salaires ne seront pas inférieurs aux minima (TGA) + 15% dans le cadre d’un plan de ralliement sur 3 ans
  • Les nouveaux embauchés en 2018 seront rémunérés au minimum à TGA + 10%.

Ingénieurs/Cadres :

• Augmentation Individuelle de 2.3%
  • Budget pour les promotions et mobilité de 0.1%

Budgets spécifiques :

• Égalité femmes/hommes : 0.1% pour régulariser les retards constatés et lutter contre le plafond de verre
  • Jeunes : 0.2% de la masse salariale des jeunes de moins de 35 ans pour des ajustements ponctuels à mi-année

Environnement économique

• Situation économique de LAS excellente : dépassement des budgets de prise de commande, chiffre d’affaire et un taux de profitabilité supérieur à 10%.
  • Situation de Thales exceptionnelle (profitabilité proche de 10% et trésorerie bien garnie) qui nous permet de racheter Gémalto et de verser des dividendes toujours plus gros (288M€ en 2015 soit 4800€/salarié).
  • Le coût de la vie est en augmentation : Gaz +7%, Forfait hospitalier +10%, Péages +3%, Timbre-poste +10%, Diesel +8.3%, Essence +4.3%, Fioul domestique +6%, …

Avis CGT

La CGT a poussé à informer les salariés en intersyndicale (tract, heure d’information), malgré beaucoup de réticences de certains syndicats.

La pétition LAS a recueilli 1679 signatures soit 30% des actifs malgré la météo en région parisienne : Blagnac 77, Elancourt 270, Fleury 147, La Ferté 207, Limours 183, Massy 141, Rungis/Toulouse 303, St Héand 173, Ymare 178.

Les salariés se sont très peu mobilisés pour les heures d’information intersyndicales (financées par la direction).

Face à une si faible opposition, la direction n’a pas été mise en difficulté et a décidé de clôturer les négociations le 8 février.

L’absence de plancher sur le 13ème mois pénalise les plus bas salaires qui peuvent perdre jusqu’à 1000€ annuel.

Bien que Thales se présente en « employeur de référence », pas d’engagement de paiement des cadres au-dessus des minima de la métallurgie.

Demandes de la CGT

• Les négociations doivent se rouvrir sous la pression des salariés, avec une enveloppe budgétaire bien supérieure
  • Un budget exceptionnel pour un ralliement doit être consacré. pour corriger la dispersion des salaires dans le périmètre LAS (salaire égal pour un travail équivalent).