Nouvelle organisation THALES LAS

A partir du 1er janvier 2018, Thales LAS France est créée par fusion des sociétés de la GBU LAS. La CGT vous écalire sur le périmètre de cette nouvelle entreprise et sur les enjeux de cette réorganisation avec en particulier la négociation sur les statuts sociaux.NOUVEAU PERIMETRE DE THALES LAS

A partir du 1er janvier 2018, Thales LAS France est créée par fusion des  sociétés de la GBU LAS :

• Thales Air Systems : 2430 salariés sur cinq sites (Rungis, Toulouse, Limours, Fleury les Aubrais, Ymare) ; systèmes de surveillance au sol pour la gestion du trafic aérien,  radars navals et terrestres de surveillance aérienne, systèmes de défense aérienne et anti-missiles
  • Thales Air Operations : 737 salariés sur deux sites (Massy, Fleury) ; systèmes de commandement et de contrôle des opérations aériennes
  • Thales Optronique : 1581 salariés sur le site d’Elancourt ; équipements optroniques de défense pour les domaines terrestres/aéroportés/navals, autodirecteurs de missiles RF, lasers scientifiques et industriels
  • TDA Armements : 372 salariés sur le site de La Ferté St Aubin ; systèmes d’armements terrestres et aéroportés, systèmes de protection et de contrôle de zone
  • Thales Angénieux : 296 salariés sur le site de St-Héand; systèmes optiques et optroniques de haute technologie, zooms pour les applications civiles ou militaires pour les marchés de la vision nocturne et du cinéma
  • Thales Cryogénie : 108 salariés sur le site de Toulouse; machines à froid rotatives pour la détection Infra Rouge dans le domaine de la défense, détection de rayonnements pour les applications civiles et de sécurité

La nouvelle société Thales LAS aura un effectif total de 5524 salariés (effectifs au 31/12/2016), sur 10 sites.

Avis de la Commission Economique de TR6

Les informations complémentaires données par les directions ont été délivrées tardivement et avec un contenu insuffisamment précis.

Il demeure des imprécisions sur les sujets suivants entre autres :

• Licences de contrôle des exportations, codes OTAN, templates des documents
  • L’organisation des fonctions support dans les domaines et au niveau CBU
  • La garantie sur la pérennité des sites et des emplois sur ces sites
  • La politique sociale

De ce fait, tous les risques opérationnels et sociaux de ce projet ne sont pas levés.

Lors du vote en CCE il y a eu 7 votes contre dont la CGT et 4 abstentions CFE-CGC.

Quels enjeux ?

Aujourd’hui la situation économique de LAS est très bonne mais nous n’avons aucune garantie de la direction sur la pérennité des établissements, la stabilité des emplois sur les sites actuels, un niveau d’effectifs cohérent avec les charges actuelles, la transformation des emplois précaires en CDI.

Cette réorganisation peut aussi préfigurer d’autres évolutions avec un transfert d’activités vers TGS conduisant à un affaiblissement des fonctions support sur chaque site. Nous devons rester vigilants.

Ce projet qui va générer des économies pour Thales doit permettre de développer l’emploi, d’acquérir de nouveaux droits pour les salariés avec un budget conséquent alloué pour une harmonisation des statuts au mieux disant et aussi de développer des alternatives industrielles tournées vers le civil (imagerie médicale par exemple)

Harmonisation des statuts

Dans le cas d’une fusion d‘entreprises s’ouvre une négociation, d’une durée maximum de 15 mois, pour définir les nouveaux droits applicables à tous les salariés de la GBU LAS. En absence d’accord validé par une majorité des organisations syndicales représentatives, ceux existants de TR6 s’appliqueront aux salariés de la société LAS. Les sujets seront nombreux : temps de travail, RTT individuels et collectifs, fermetures imposés, télé travail, égalité femmes hommes,  pénibilité et les critères d’accessions, handicap, missions déplacements France et étranger….

Pour la CGT nous avons l’ambition d’harmoniser sur le mieux disant et d’élargir les discussions à toute la politique sociale : budgets CE, dispersion des salaires, … Un grand travail d’analyse et de négociation nous attend avec de forts enjeux pour le socle social des salariés.  Durant toute cette phase de négociation nous partagerons avec vous les propositions et l’avancement par tract ou heure d’information, prendrons en compte vos suggestions et ferons appel à vous si besoin pour peser tout au long de ces négociations.

Télécharger le tract : Tract_Reorg LAS octobre 2017