Tout savoir sur l’intéressement à TR6 en 2014

Le versement d’une prime d’intéressement est toujours un moment attendu par les salariés pour reprendre un peu de pouvoir d’achat, mis à mal par la crise économique et les politiques salariales limitées.

La CGT qui a participé aux négociations annuelles vous explique le mécanisme de versement de l’intéressement et les possibilités de versement en 2015.

INTÉRESSEMENT COMMENT CA MARCHE ?

L’accord d’intéressement triennal défini les règles de déclenchement, de définition de la somme globale et de distribution aux salariés.

Le versement d’intéressement est conditionné à l’atteinte d’au moins 90% de l’objectif de résultat d’exploitation.

Le volume financier affecté à l’intéressement est déterminé à partir des indicateurs économiques (marge brute sur les prises de commande, résultat d’exploitation, jalons) dont le volume correspond à :

• 4%0 de la marge brute sur les prises de commande
  • 2.90% du résultat d’exploitation
  • 2%0 du chiffre d’affaire

avec une pondération en fonction du taux d’atteinte des objectifs définis dans le MYB.

INTÉRESSEMENT 2014 = 0.00 €

Comme prévu, les critères financiers de l’accord ne sont pas satisfaits et aucun intéressement ne sera versé pour l’année 2013 en 2014.

Cela s’ajoute à une participation en baisse au niveau du groupe, une politique salariale au mini et une « prime dividendes » forcée à 200 € par la direction sans négociation.

INTÉRESSEMENT2015 ?

Les objectifs de résultat d’exploitation de TR6 pour 2014 sont fixés négatifs à cause des surcoûts identifiés sur SRA et de la faiblesse des commandes traitées en prix de vente, sans contrainte d’une marge réduite de 12% comme cela est imposée pour les contrats avec TRS.

Lors de la première réunion de négociation la direction a affirmé que sans bénéfice à TR6, aucun intéressement ne pouvait être versé.

La délégation CGT est intervenue vigoureusement pour démontrer « arithmétiquement » que l’application à la lettre de l’accord triennal donnait la possibilité de déclencher le versement d’intéressement si 90% de l’objectif de résultat d’exploitation était atteint.

La direction a accepté notre demande ce qui permettra si les résultats économiques sont conformes aux objectifs d’avoir un intéressement composé uniquement du volet marge brute et jalon.

Malgré que nous n’ayons pas signé cet accord basé sur des critères exclusivement financiers d’exploitation du travail des salariés, nous nous mobilisons pour défendre toute source de revenu possible.

ET LA RÉMUNÉRATION ?

Pour la CGT la part principale de la rémunération reste le salaire de référence qui garantit des revenus et finance notre protection sociale. L’attribution de primes défiscalisées et non soumises à cotisations sociales n’est pas la revendication principale. Nous continuons à nous battre lors des NAO pour obtenir le maximum, hélas de moins en moins suivis par les autres syndicats.

Néanmoins nous soutenons la volonté de certains syndicats inactifs, lors des NAO, de mobiliser les salariés sur « la prime dividendes » afin d’obtenir mieux que 200€.

Nous appelons tous les syndicats  et les salariés à demander la réouverture des NAO 2014 pour appliquer des mesures salariales complémentaires en septembre 2014.