Le nouveau PDG de Thales à Limours

Aujourd’hui notre nouveau PDG Jean-Bernard Levy est venue sur le site de Limours et a rencontré les délégués syndicaux dont Christian Carel et Lilian Dollet les deux délégués CGT du site. Ils l’ont alerté sur les problématiques prioritaires du site, voir déclaration CGT ci-dessous :

« M Levy, les salariés et le syndicat CGT sont heureux de vous accueillir sur le site de Limours et comptent sur vous pour les aider sur les trois thèmes suivants :

La réussite technique et industrielle de la nouvelle gamme Ground Master est un tournant pour TR6 et Limours. Dans le projet de nouvelle organisation de Surface Radar, la place du produit redevient prépondérante Il ne faudrait pas que par des soucis d’économies ce produit n’arrive pas à son terme. Cette politique industrielle soutenue par une nouvelle organisation est attendue par tout le personnel pour avoir une meilleure visibilité de l’avenir. Nous vous demandons de nous laisser le temps et les moyens nécessaires pour stabiliser ce produit, tout en maintenant les compétences sur les projets plus anciens.

Nous sommes aussi inquiets du rôle de décideurs, comme l’état, dans la gouvernance de Thales. Quels sont vos moyens pour inciter l’état à nous financer de la R et D et à commander de la production de radar pour nous permettre de maintenir le haut de niveau de performance de notre portefeuille produits, en autres les systèmes d’armes et le futur SF500 ? Nous comptons sur votre appui auprès des instances de l‘état.

Pour réussir tout cela, l’investissement du personnel est nécessaire avec une bonne santé physique et psychologique ainsi que de bonnes relations entre salariés. Une bonne qualité de vie au travail est essentielle et cela passe par :

– de meilleurs aménagements du lieu de travail en particulier les zones d’intégration extérieures ce donnerait une image positive pour les collaborateurs mais aussi pour mieux recevoir les clients.

– une maîtrise des horaires de travail et la suppression des pressions et objectifs inutiles

Nous espérons que ces points susciterons votre intérêt et que des moyens seront mis en place pour que les salariés adhèrent à cette nouvelle réorganisation et s’épanouissent à leur travail. »

Il a déclaré que ses axes prioritaires sont de :

– Apporter de la performance et de la qualité au matériel livré client

– Renforcer les prises de commandes à l’export notamment vers les pays émergents (inde, Brésil,…)

Pour lui, les perspectives de marchés sont en hausse avec en autre une lutte pour le contrat SF 500 qui générerait une activité pour 100 ingénieurs sur une période de 5ans.

Par contre, sur la R&D il est très pessimiste sur les investissements de l’état français. Celui-ci prévoit une baisse des fournitures de matériel et de commandes (avions, bateaux etc..) avec pour conséquence si il n’y a pas de prises de commandes à l’export un niveau de production en baisse.  A noter que des OFFSETS se feront au détriment de sous traitant français en privilégiant des sous traitant local pour les contrats exports.

Il envisage des actions vers le gouvernement et les décideurs pour essayer d’accélérer le renouvellement des radars français avec des tranches de GM 400, GM200

La CGT restera vigilante au sein des instances CE, DP, CHSCT, CCE sur les conditions de travail au sein de TR6 et sur les choix industriels et stratégiques pouvant relancer notre activité.