INTEMPERIES, LA DIRECTION FAIT UNE SORTIE DE ROUTE ET « RAQUETTE » LES SALARIES

Nous avons subi lors des journées du 12 et 13 mars de fortes intempéries dans le Nord-Ouest de la France, ce qui a provoqué de fortes perturbations dans les transports avec de grandes difficultés pour se rendre sur le lieu de travail.

Dès le lendemain, la CGT (Délégués syndicaux, élus DP, CHSCT) a interpellé la Direction pour demander le traitement administratif de ces deux journées. Plusieurs réponses incohérentes nous ont été données : « traitement au cas par cas », « remontée auprès de la RH de TR6  en attente de réponse », …

Nous avons découvert jeudi en fin d’après-midi à Ymare et vendredi en début d’après-midi à Limours, une réponse par messagerie où la Direction unilatéralement demande aux salariés de déclarer ces absences à sa charge en CP, RTT ou récupération.

Pourquoi ne pas en avoir préalablement informé les représentants du personnel ?

Où est le dialogue social ?

Beaucoup de questions restent à ce jour sans réponse par manque de dialogue :

v     Doit-on prendre des risques démesurés et inconsidérés pour se rendre sur le lieu de travail ? Les accidents de trajet étant de la responsabilité de l’employeur, cela aurait aussi un impact sur l’entreprise et ses cotisations « accident du travail »

v     Quel traitement  pour les salariés prenant une ligne de car Thales avec un retard au ramassage de plus de deux heures ?

v     Est-ce réellement un jour de congés pour les salariés  qui ont tenté par leurs propres moyens de se rendre sur le lieu de travail et au vu des difficultés ont choisi de faire demi-tour ?

v     Les consignes données par la Direction en terme de récupération sont-elles applicables aux Forfaits Tout Horaires ?

v     Faut-il respecter les recomman-dations des Préfectures (alertes orange ou rouge) de ne pas prendre son véhicule personnel et de la SNCF de ne pas utiliser le train ou RER sauf cas de force majeur ?

v     Est-ce normal de découvrir le mail de la Direction 3 heures avant la clôture de GTEMPS ?

v     Faut-il par ces mesures, imposer aux salariés de venir en risquant de passer la nuit sur le site comme le 8 décembre 2010 avec les questions de coût, sécurité associées ?

v     Quelle modalité et impact pour les salariés équipés d’un PC mobility qui sont restés travailler à leur domicile ?

v     Faut-il mettre en place des services de cars spécifiques pour permettre aux salariés de récupérer les heures ou les forcer à venir en voiture ?

v     L’aménagement du site de Limours par les autorités est-il suffisant : accès routier ou collectif, logements, … ?

Nous demandons aux Directions centrales et locales de revoir leur position et de prendre à leur compte ces deux journées comme nous en avions l’usage en prenant en compte le caractère exceptionnel de la situation.

Nous appelons les salariés à contester individuellement auprès de leur RH ces mesures et collectivement en informant un délégué CGT de leur situation.