Un nouveau syndicat CGT à Thales Ymare

Fort des résultats des dernières élections (27% de voix au CE) et de l’arrivée de nouveaux syndiqués, la section syndicale  CGT de Ymare a décidé de passer à un statut de syndicat autonome, rattaché directement à la fédération CGT de la Métallurgie.

Ceci permet d’uniformiser les composantes CGT de TR6 afin de former un bloc solide et réactif. Cette responsabilité administrative nous permet dans un cadre démocratique avec nos syndiqués de mener des actions diverses comme recours en justice, dialogue avec les  législateurs (députés et sénateurs) etc…

Ainsi les finances du syndicat issues des cotisations de nos syndiqués sont gérées par le syndicat dans la transparence de tous les syndiqués et bien évidemment dans un esprit démocratique c’est à dire sous leur contrôle.

Des statuts ont été élaborés, amendés, et votés par les syndiqués. Par exemple nous avons parmi les principes fondamentaux de nos statuts ceci :

« Le Syndicat CGT de Thales Air Systems est ouvert à tous les salariés, femmes et hommes, actifs, retraités, quels que soient leur statut social et professionnel, leur nationalité, leurs opinions politiques, philosophiques et religieuses. Son but est de défendre avec eux leurs droits et intérêts professionnels, moraux et matériels, sociaux et économiques, individuels et collectifs. Prenant en compte l’antagonisme fondamental et les conflits d’intérêts entre salariés et patronat, entre besoins et profits, elle combat l’exploitation capitaliste et toutes les formes d’exploitation du salariat. C’est ce qui fonde son caractère de masse et de classe. »

Les responsabilités ont été aussi redéfinies démocratiquement par les syndiqués :

Secrétaire du Syndicat : Patrice BRASSE (Ingénieur Responsable Support Projets)

Secrétaire Adjoint : Pascal CAZIER (Technicien Méthodes)

Trésorier : Thierry CAUDRON (Technicien Gestion de Production)

Trésorier Adjoint : Michel MAZURIER (Technicien Méthodes)

Délégué Syndical : Gauthier HORDEL (Technicien Test/Essais)

NOUS INVITONS TOUS LES SALARIES OUVRIERS, TECHNICIEN, INGÉNIEURS OU CADRES A VENIR NOUS REJOINDRE POUR DÉFENDRE ENSEMBLE NOS INTÉRÊTS.